Pourrez-vous bientôt épargner vos jours de congé pour plus tard?

Développer un compte épargne-temps pour chaque travailleur est le souhait du ministre de l’Emploi Kris Peeters (CD&V). Il a demandé une étude de faisabilité auprès de la KUL. Résultat: reporter ses congés à plus tard est possible mais il faudra encadrer le système.

> A la recherche d'un nouveau challenge? Découvrez ici plus de 1200 offres d'emploi 

L’objectif: permettre des carrières professionnelles plus souples en offrant la possibilité de prendre des jours de congé extralégaux ou de récupérer des heures supplémentaires à un moment ultérieur, relaye l’Écho. “Ce qui, au final, devrait encourager les employés à travailler plus longtemps. Les employeurs, aussi, sont intéressés par une flexibilisation du temps de travail”.

> Voir aussi: "Flexibilité au travail, ce qui va changer pour vous" 

L’étude de faisabilité réalisée par la KULeuven avance deux conclusions majeures:

La première porte sur l’organisation: “Il vaut mieux organiser un tel dispositif au niveau le plus haut, c’est-à-dire le niveau interprofessionnel plutôt qu’au niveau sectoriel ou de l’entreprise”, explique l’Écho. Une interprétation concrète du système au niveau de l’entreprise est toutefois envisageable, précise l’étude. Cette approche est la mieux à même de garantir la mobilité professionnelle des travailleurs.

> Voir aussi: "Travail flexible, fixez vos limites!" 

La seconde conclusion porte sur le plafonnement du système: imposer un plafond à l’épargne de congés sera nécessaire. L’objectif est d’éviter des problèmes de santé chez les travailleurs qui reporteraient trop de jours de liberté. Le plafond proposé s’élève à 10 journées par an. De plus, les employés devraient utiliser leur crédit accumulé dans un délai limité à 5 ans afin d’éviter qu'ils ne reportent tout en fin de carrière pour se construire une retraite anticipée et risquer de perturber ainsi l'organisation de l'entreprise.

> Voir aussi: "Marre de votre job? Comment le quitter sans démissionner" 

Par

Publié :

Retour à la liste