Erreur au boulot : comment s’en remettre ?

Date de publication: 20 sept. 2020

Fautes de frappe dans un mail important, oubli d’un dossier, deadline dépassée… Nous faisons tous des erreurs au travail. Si certains passeront rapidement au-dessus, d’autres auront tendance à être embarrassés, voire inquiets pour leur futur. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez vous en remettre.

erreurs

1. Prenez vos responsabilités 

Inutile de nier votre erreur, cela vous désservirait à coup sur. La première chose à faire est de reconnaitre que vous avez commis une faute. Blâmer vos collègues ou trouver des excuses ne vous mènera à rien. En prenant les choses en main dès le début, vous passerez pour une personne responsable.

2. Présentez vos excuses

En plus de reconnaitre son erreur, il faut aussi s’excuser si cela est nécessaire. Communiquez directement avec la ou les personne(s) concernée(s) pour dire que vous êtes désolé. Mais n’en faites pas des tonnes non plus. Mieux vaut être bref et concis plutôt que de se confondre en excuses pendant des jours. 

>> A lire aussi : 10 erreurs professionnelles… Et comment s’en sortir

3. Proposez une solution

Ce n’est pas le tout d’avouer son erreur et de s’en excuser. Il faut aussi proposer des solutions pour y remédier. Vous ferez preuve d’une bonne approche auprès de vos supérieurs, car vous vous efforcez de corriger le tir. 

4. Identifiez les failles

Comprendre ce qui vous a mené à cette erreur est primordial pour éviter de la commettre à nouveau. « On apprend de ses erreurs » après tout. Avez-vous oublié quelque chose ? Sauté une étape ? Vous êtes-vous précipité ? 

5. Relativisez 

Cela dépend bien sûr du niveau de gravité de l’erreur. Ne faites pas toute une montagne si les conséquences sont mineures. Oui, c’est embarrassant, mais encore une fois, cela arrive à tout le monde. 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi