Est-ce une bonne idée d'écouter de la musique en travaillant?

Beaucoup de travailleurs écoutent de la musique au bureau, écouteurs enfoncés dans les oreilles ou casque vissé sur la tête. On dit que la musique adoucit les mœurs, mais est-ce judicieux d'en écouter au travail?

Ce n'est pas très dur de comprendre pourquoi on aime écouter de la musique pendant les heures de travail : c'est agréable, ça donne de l'énergie et dans certains cas, cela masque un arrière-fond bruyant. Et puisque untel écoute du métal alors qu'un autre préfère les sonates de Bach, beaucoup de travailleurs ont recours à  des oreillettes ou à  un casque.

Mais est-ce bien conseillé, de travailler en se coupant complètement de son environnement? L'écrivain Anne Kreamer plaide pour l'éradication de toute forme de casques dans la Harvard Business Review. La raison: quand on se concentre uniquement sur son écran, on n'entend pas ce qui se raconte autour de nous. On passe donc à  côté de beaucoup de choses. Même les conversations qui n'ont pas directement à  voir avec nous ou notre travail peuvent quand même être importantes à  entendre. Celui qui sait ce qui se passe dans son environnement de travail peut y réagir et ainsi saisir beaucoup d'opportunités qu'il aurait ratées en écoutant de la musique.

Effet Mozart

Une deuxième question est de savoir si la musique améliore votre productivité ou, au contraire, la diminue. Beaucoup d'études ont été menées sur le sujet. Dans les années nonante, des études ont montrés qu'écouter de la musique de Mozart favorisait la concentration: d'où le nom de l'effet Mozart.

Une étude de 2010, menée par l'University of Wales Institute et publiée dans le magazine Applied Cognitive Psychology suggère par contre que la musique influence négativement les prestations. Les gens qui doivent apprendre par cœur une série de lettres et de chiffres réussissent mieux s'ils sont dans le silence plutôt que s'ils écoutent de la musique.

Une autre enquête, menée par l'University of Windsor au Canada, a étudié la manière dont la musique influence les prestations des développeurs de logiciels. Il en ressort que ceux-ci travaillent plus lentement et moins bien dans le silence complet. La musique améliore leur humeur et les rend plus productifs. De plus, la musique aiguise leur curiosité, ce qui est idéal pour le travail créatif. L'étude montre enfin que les gens qui ne sont pas habitués à  travailler en musique doivent d'abord s'adapter avant d'en ressentir les effets positifs.

Encore une autre étude, publiée dans le Journal of Music Therapy, a montré que même la musique rapide peut provoquer du stress, alors que les musiques calmes ont des vertus apaisantes. Cela semble logique, mais l'étude indique aussi que l'écoute de votre chanson préférée, qu'elle soit rapide ou calme, vous détendra de toute façon. Ecouter de la musique rapide augmentera votre rythme cardiaque, votre pression sanguine et votre respiration. Mais si vous aimez cette musique, cela ne se ressentira pas trop.

Conclusion ? Faites ce qui vous semble le mieux pour vous, mais faites attention à  ne pas vous fermer complètement de vos collègues et de votre environnement. Faites donc en sorte de ne pas porter un casque en permanence!

Retour à la liste