Passer au contenu principal

Est-il possible d’acquérir la confiance de ses collègues et de s’affirmer quand on sort des études ?

Date de publication: 11 nov. 2023

Gagner la confiance de ses collègues peut paraître difficile lorsque l’on rentre dans la vie active. C’est vrai, tu viens tout juste d’être diplômé, et après tout, tu n’as pas des années d’expérience. Tu as encore beaucoup à apprendre, tu peux attendre un moment avant que l’on ne te confie une tâche importante. Certains jeunes employés, ou “Starter”, comme on pourrait les appeler, bénéficient rapidement de la confiance de leurs collègues et se voient confier des missions importantes dès le début de leur carrière. C’est le cas de Clara Ducart, 25 ans, ancienne étudiante en droit, qui occupe, depuis avril 2023, la fonction de Legal Expert au sein du SPF Santé publique.

SPF Sabté publique

Une occasion et un projet en or

Ce qui a poussé Clara à commencer sa carrière au SPF Santé publique et plus précisément au sein du département environnement, réside dans ce que proposait l’offre d’emploi sur laquelle elle est tombée. “Quand j’ai consulté l’offre, il y avait six emplois différents de juriste au sein du SPF Santé publique. Il y avait celui de fonder un nouveau service. Je trouvais ça super intéressant de commencer comme ça, en fondant un service et de surtout pouvoir écrire un arrêté royal.”, explique Clara.

Rédiger un arrêté royal est le projet le plus inspirant sur lequel Clara a pu travailler depuis qu’elle occupe son poste au SPF Santé publique. Pour la jeune juriste, c’est une opportunité folle, notamment de pouvoir faire cela lors de son premier job. Par ailleurs, ce projet reflète la confiance qu’ont ses collègues en elle et ses compétences, “Je suis la seule juriste de mon service, ils m'ont un peu donné tout le travail, c'est mon premier emploi, c'est fou. J'ai un peu démarré de rien pour pouvoir construire ça et je trouve ça très chouette de m'épanouir là-dedans et de pouvoir construire soi-même un arrêté royal. En fait, j'ai eu la confiance directe de mes collègues, je trouve ça vraiment bien.”.

De la bienveillance avant tout

Bien qu’elle soit la seule juriste dans son service Clara n’est pas seule et peut compter sur ses collègues, et tout cela dans la bienveillance. En effet, le SPF Santé publique est caractérisé par l’aspect multidisciplinaire de ses services qui est en totale adéquation avec l’une de ses valeurs, la collaboration. Clara nous confie d’ailleurs : “On est une équipe multidisciplinaire, il y a différentes générations, c'est super bienveillant et dès qu'on a une question, on ne doit pas hésiter à la poser, on a toujours des réponses. Donc c'est super bienveillant, c'est surtout ça qui m'a marqué quand je suis arrivée.”.

Pour certains étudiants, faire sa place dans une équipe et affirmer ses idées lors de son premier emploi peut paraître difficile, notamment quand on est le plus jeune. Cependant, quand on est bien entouré, ça ne peut que bien se passer, non ? “J'avoue qu'au début, j'étais la plus jeune de mon équipe. Je me disais, ils sont là depuis plus longtemps, ils ont plus d'expérience dans d'autres domaines, donc je vais les laisser parler, je n'osais pas trop imposer mes idées. Cependant, ce sont eux qui m'ont dit “Clara, si tu as des idées, quelque chose à dire, tu le dis et on en discute” et ça, ça m'a vraiment poussée à m'affirmer en réunion.”, explique Clara. En parlant de réunion, chaque mardi, ses collègues et elle ont comme rituel de manger ensemble avant de se retrouver en réunion. Le but ? Aborder ce moment de manière plus décontractée. Tu vois, quand on te dit qu’en étant bien entouré, ça ne peut que bien se passer.

Même au travail, on continue d’apprendre

Bien qu’elle ait pu acquérir la confiance de ses collègues assez rapidement, travailler en équipe n’était pas quelque chose de connu pour Clara. Il faut dire qu’au cours de son cursus en droit, elle faisait ses travaux toute seule. Cependant, dans le monde professionnel, le travail en équipe occupe une place importante, mais ça, Clara le sait et a su s’adapter. Effectivement, quand on lui demande les compétences qu’elle a pu développer depuis qu’elle travaille au SPF Santé publique, elle répond “je pense que c’est surtout le travail d’équipe, la collaboration”. Clara a pu acquérir d’autres compétences, notamment celles en lien avec les procédures de marché public. Elle a également eu l’occasion de mettre à profit celles acquises au cours de ses études, telles que son esprit de synthèse, ses connaissances en droit administratif, ainsi que celles en procédures légistiques (procédure de rédaction des textes règlementaires) lui permettant de savoir comment rédiger un arrêté royal, rédiger des textes de loi… Et si tu as bien suivi jusqu’ici, ça lui est bien utile.

Finalement, que demander de mieux que d’obtenir la confiance de ses collègues lors de son premier job et de pouvoir travailler sur des projets de dingues ? Suivre des formations tout en travaillant ? Clara le fait déjà… Avoir une équipe bienveillante qui t’entoure ? Au SPF Santé publique, c’est le cas pour Clara…
Clara Ducart - SPF Santé publique [square]

Clara Ducart, jeune diplômée et Legal Expert au sein du SPF Santé publique