Et si vous preniez votre retraite à 30 ans?

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 29 oct. 2019

Connaissez-vous le frugalisme ? Il s’agit d’un mode de vie qui consiste à économiser de l’argent très tôt afin de quitter son travail le plus vite possible.

Vacances

Cette tendance est née dans les années 2000, de l’autre côté de l’Atlantique sous le nom de « early retirement ». Le concept ? Prendre sa retraite à 30 ans.

Stefan Sagmeister est l’un des pionniers de ce mouvement. Lors d’une conférence TED en 2009, il explique qu’il a décidé "d’aller à l’encontre du schéma classique qui impose à l’homme, pendant 1/3 de sa vie, de subir un métier qu’il déteste". Comment ? En accordant une année de retraite tous les 7 ans.

Forts d’une nouvelle tendance économique, les blogs personnels « frugalistes » ont commencé à se développer dont le plus célèbre est celui de Mr Tako, qui a réussi à prendre sa retraite à 38 ans. Le jeune retraité a économisé, chaque année, la moitié de ses revenus (100.000 dollars).

>> A lire aussi : Pourquoi les gens riches ne prennent pas leur retraite

En bref, le frugaliste refuse le consumérisme, n’achète que ce dont il a besoin dans l’optique de le rentabiliser et de le garder le plus longtemps possible. Il fuit les tendances et l’hyper-connectivité. Le seconde-main vaut mieux que le neuf. Vive l’autonomie financière.

Pourtant, le frugalisme implique des concessions. Il faut se priver de certains plaisirs et excès pour économiser le plus possible. Finis les sorties, les restaurants et les vacances annuelles. Être retraité le plus tôt possible ne signifie pas non plus un retour à l’adolescence – passer sa journée devant l’ordinateur et se nourrir de malbouffe. Détrompez-vous.

Les jeunes retraités frugalistes sont lucides et réfléchis, loin d’être des « fils à papa », ils font la plupart du temps partie des classes moyennes (parfois supérieures). Prendre sa retraite anticipée à 30 ans n’est pas synonyme de retour à l’immaturité.

Alors, pour ou contre un mode de vie frugal ?

>> A lire aussi : Les Belges sont parmi les plus jeunes à prendre leur pension

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi