Passer au contenu principal

Et si le congé paternité s’alignait à celui de maternité?

Date de publication: 8 juin 2019

La Ligue des familles appelle vendredi les nouveaux élus parlementaires et les négociateurs du gouvernement à un alignement de la durée du congé de paternité sur celui de maternité, soit 15 semaines, relaye Belga.

Congés parentaux

Un appel qui avait déjà été lancé il y a maintenant un an. "À l'époque, aucun parti politique n'avait cette mesure à son programme", souligne La Ligue des familles dans un communiqué. Un baromètre avait ensuite montré que 60% des pères en étaient demandeurs, contre seuls 12% défavorables.

"Depuis, tous les partis francophones ont repris dans leurs programmes électoraux un allongement du congé de paternité (pas tous jusqu'à 15 semaines, mais au moins un allongement). Il est temps maintenant qu'ils répondent à l'attente importante des pères (et des mères!) à ce sujet", plaide la Ligue.

Une lutte contre les inégalités entre hommes et femmes

Une telle mesure s'inscrirait aussi dans la lutte contre les inégalités entre hommes et femmes dans le monde du travail. En effet, "augmenter la durée du congé de paternité à 15 semaines permettrait de rendre la situation des femmes et des hommes sur le marché du travail suite à une naissance davantage comparable." En outre, les parents auraient la possibilité de mieux se répartir les soins au bébé et les tâches ménagères.

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi