Et si vos collaborateurs travaillaient avec l’entreprise et non pour elle ?

Date de publication: 21 nov. 2018

protime_logo

 

1. Fédérez autour des objectifs de votre entreprise

Pour augmenter l’engagement des collaborateurs, une première étape est de communiquer en toute transparence les objectifs fixés par l’entreprise et impliquer l’ensemble des collaborateurs dans leur réalisation. Pour ce faire, nous vous conseillons de créer un leitmotiv, une petite phrase d’accroche facile à retenir qui permettra à tout un chacun de garder ces objectifs en tête et d’en discuter lors des réunions de coaching. Ce dernier point est un facteur-clé dans la réussite de ce modèle : oubliez la traditionnelle évaluation annuelle et favorisez un suivi régulier. Les objectifs seront ainsi plus vivants et vos collaborateurs d’autant plus engagés.

2. Fêtez et partagez la réussite de l’entreprise

Si vous impliquez tout le monde dans la poursuite des objectifs d’entreprise, il faut pouvoir remercier votre personnel en cas de succès. Communiquer sur les résultats est donc tout aussi important que de parler des objectifs en début d’année. Et pourquoi ne pas également redistribuer une partie des bénéfices dans un système de bonus basés sur les résultats de l’entreprise en plus des résultats personnels ?

3. Focalisez-vous sur l’output

Peu importe le temps passé au bureau par les collaborateurs du moment qu’ils sont productifs. Par productivité, il faut voir plus loin que le simple descriptif de fonction. Un collaborateur n’est-il pas plus efficace et engagé s’il est maître de son temps pour accomplir ses tâches et qu’il a en plus l’opportunité de prendre des initiatives, apporter des idées nouvelles ou des solutions créatives ?