Passer au contenu principal

Et si vous mettiez votre énergie au service de la transition énergétique?

Rédigé par: Youri Demianoff
Date de publication: 6 déc. 2019
Catégorie:

sibelga

Sibelga est le gestionnaire du réseau de distribution pour le gaz naturel et l’électricité dans la région de Bruxelles-Capitale. Thomas Raes, Product & Business Development Manager, nous a présenté les défis relevés quotidiennement par l’entreprise, notamment dans le cadre de la transition énergétique. Un enjeu toujours plus indispensable.

sibelga

Thomas Raes, Product & Business Development Manager.

Active dans les 19 communes de la Région bruxelloise, l’entreprise y emploie environ un millier de collaborateurs. En plus de sa mission originelle d’approvisionnement énergétique et donc de gestion des réseaux électricité et de gaz naturel, l’entreprise s’inscrit aujourd’hui très concrètement dans la transition énergétique, notamment par la mise en œuvre de nouveaux produits, technologies et plans d’ensemble pour construire dès maintenant et pour l’avenir un réseau plus intelligent, efficace et mutualisé.

>> Travailler chez Sibelga

Un monde en pleine mutation

«Le monde de l’énergie est en pleine mutation. Les défis climatiques actuels et futurs incitent légitimement les décideurs à accentuer la pression sur le secteur énergétique pour atteindre les objectifs fixés par l’Accord de Paris, notamment pour l’horizon 2050 (COP21, la Conférence de Paris 2015 sur les changements climatiques, 21e Conférences des Parties, dont l’un des objectifs est de tendre vers 100% d’énergies renouvelables et à une réduction des émissions carbone des villes de 80% d’ici 2050). Réussir la transition énergétique est donc non seulement indispensable, mais surtout de plus en plus urgent. De nouvelles technologies, qui évoluent extrêmement vite, doivent être développées et mises en œuvre à court et moyen termes si nous voulons réussir cette transition et atteindre ces objectifs», explique Thomas Raes, Product & Business Development Manager, arrivé chez Sibelga en 2011.

Face aux changements climatiques inéluctables, nos capacités d’adaptation et de résilience semblent en effet indispensables, et devront sans doute passer par un engagement citoyen, politique et sociétal dans son ensemble. Mais comment un acteur public comme Sibelga (détenu à 100% depuis fin 2012 par les 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale) peut-il concrètement matérialiser cet engagement ?

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi

Adapter la demande à l’offre et encourager l’autoconsommation collective (allouer le surplus d’électricité produit au niveau le plus local possible)

De nouveaux outils émergent chaque jour: réseaux et compteurs intelligents, nouveaux moyens de communication et de monitoring, signaux prix, réseau adapté aux nouveaux modes de mobilité, etc. En tant que gestionnaire de réseau, Sibelga doit donc endosser un nouveau rôle d’accompagnement des pouvoirs publics dans une quête d’efficience énergétique qui devient de plus en plus centrale. À cet effet, les programmes «SolarClick» (énergie solaire) et «NRClick» (monitoring, paramétrage, optimisation des consommations et réalisation de travaux en vue d’une amélioration du bâti public bruxellois et de ses performances énergétiques) ont d’ores et déjà été lancés à leur destination.

« Il y a de plus en plus d’unités de production décentralisées, à l’image des panneaux photovoltaïques, qui impliquent de repenser complètement la gestion du réseau de distribution (GRD), son équilibre, sa dimension, son monitoring et son pilotage pour tendre vers plus de flexibilité. Cela passe notamment par l’intelligence des compteurs et du réseau (Smart Grid), mais aussi en encourageant les utilisateurs à consommer intelligemment. Par exemple en adaptant la demande à l’offre. S’il y a beaucoup de soleil et donc de production, ce sera le bon moment pour recharger votre voiture et faire tourner votre lave-vaisselle», poursuit M. Raes.

>> Travaillez comme Functional Analyst chez Sibelga

Sibelga

Quels profils pour matérialiser et mettre en œuvre concrètement ces projets ?

Si l’entreprise, par sa taille et celle de son réseau, recrute évidemment de manière permanente et principalement des techniciens, ses besoins actuels s’orientent plus spécifiquement vers d’autres profils. « Pour mettre en œuvre toutes les évolutions et technologies précitées, nous recherchons actuellement beaucoup d’ingénieurs et de profils IT. Nous travaillons énormément en «équipes projet», rassemblant des ingénieurs assez jeunes, ce qui rend l’ambiance de travail très agréable. Quelqu’un qui aime les challenges, les projets, l’évolution continue et apprendre tous les jours s’épanouira dans notre environnement. Enfin, c’est un métier de personne passionnée et curieuse. Nous avons un vrai rôle sociétal à jouer. Anticiper les innovations et le futur et les déployer aujourd’hui impliquent une veille technologique permanente», conclut-il avec un enthousiasme communicatif. Convaincu(e)? Alors pourquoi ne pas mettre votre énergie au service de celle de tous?

>> Travailler chez Sibelga