Et si vous vous offriez 6 minutes de pause… pour chasser le stress au travail ?

Date de publication: 28 août 2023
Catégorie:

Trop de stress au boulot ? En plus de jouer sur notre moral, le stress est l'un des maillons faibles de notre productivité et de notre équilibre (professionnel et privé, puisqu’on le ramène bien souvent avec nous à la maison). Il impacte notre bien-être, nos relations et nos performances. Heureusement, une méthode scientifiquement prouvée, la cohérence cardiaque, offre un antidote efficace à ce mal du siècle.
Cohérence cardique
Une réponse immédiate au stress chronique
Face à des challenges incessants, des deadlines serrées et des attentes toujours plus grandes, la pression peut vite devenir constante. Et si nous pouvions réduire ce stress en quelques minutes, simplement en contrôlant notre respiration ?

La cohérence cardiaque, popularisée par la méthode 365 du Dr David O’Hare, est une solution naturelle qui peut facilement se pratiquer au bureau. En mettant en application cette technique, nos pulsations cardiaques entrent en harmonie, permettant une stabilisation presque instantanée de notre état émotionnel. Cet équilibre est non seulement bénéfique contre le stress mais aussi pour combattre l'anxiété, certaines phobies et les crises de panique.

Un investissement minimal pour un rendement optimal
Pour profiter pleinement des avantages de la cohérence cardiaque, il suffit de :

  • La pratiquer 3 fois par jour
  • Respirer 6 fois par minute, confortablement installé
  • Et ce, pendant 5 minutes

La pratique régulière de cette méthode induit une cascade d'effets positifs : réduction du cortisol (hormone du stress), augmentation de la DHEA (anti-vieillissement) et des IgA (renforcement immunitaire), amélioration de la concentration, de la mémorisation et bien plus encore.

Dans un contexte professionnel, cela se traduit par une meilleure gestion des situations stressantes, une prise de décision éclairée, une meilleure collaboration et, en fin de compte, une productivité accrue.

Mode d’emploi
Envie de tester ? Rien de plus simple :  inspirez profondément par le nez et expirez par la bouche, à un rythme de six respirations par minute. Cet exercice peut être enrichi par la visualisation positive, augmentant ainsi ses bénéfices. Pour un impact optimal, il est recommandé de s'exercer dans un environnement calme, déconnecté de toutes distractions, et de se concentrer sur l'instant présent (et donc de ne pas penser à votre réunion de 14h, les dossiers en cours, et ce client que vous ne parvenez pas à joindre depuis ce matin). Les applications telles que Kardia ou Respirelax peuvent vous guider dans cette démarche. Dans notre quête de réussite professionnelle, intégrer la cohérence cardiaque à notre routine quotidienne pourrait bien être la clé pour naviguer dans notre to do list avec sérénité et efficacité. Une pratique à la portée de tous, simple, rapide, et efficace. Une pause pour se donner le temps de respirer ! Inspirant, non ?