Etes-vous un employé exceptionnel ?

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 9 déc. 2019

Chaque entreprise a ses employés moyens, bons voire très bons. Jeff Haden, chroniqueur pour le magazine américain Inc et auteur d’ouvrages sur le monde de l’entreprise, va plus loin. Il distingue les excellents employés des employés exceptionnels. Les excellents employés sont fiables, proactifs, travailleurs, compétents. Les employés exceptionnels ont ce petit truc en plus. Voici les signes d’un employé vraiment exceptionnel. 

excellent_employé

1. Il va au-delà

Il ne pense pas uniquement à son poste et à ce que ça implique. Il voit plus loin, en détectant les problèmes et en intervenant sans qu’on lui demande, même quand ce n’est pas son travail. 

>> A lire aussi : Voici les qualités indispensables à tout bon employé

2. Il est bizarre

Comprenez un peu excentrique, dans le bon sens du terme. Sa personnalité inhabituelle rendrait le travail plus amusant et renforcerait l’esprit d’équipe. 

3. Il maitrise son originalité 

Il sait toutefois quand il faut arrêter de « jouer » et redevenir plus sérieux face à une situation stressante. Il sait se conformer et se retirer quand il le faut.

4. Il est élogieux en public 

Il ne tarit pas d’éloges à l’égard de ses collègues. Il reconnait la contribution des autres…devant les autres ! 

>> A lire aussi : Envie de devenir un employé exemplaire? Voici comment faire

5. Il exprime ses désaccords en privé 

Contrairement au bon employé qui aura tendance à exprimer son mécontentement en groupe, l’employé exceptionnel préférera opter pour la conversation privée pour discuter d’un sujet délicat. 

6. Il pose des questions

Il n’hésite pas à poser des questions en réunion, même s’il connait déjà la réponse, pour s’assurer que ses collègues, plus timides ou hésitants, comprennent bien les enjeux. 

>> A lire aussi : 6 raisons pour lesquelles les bons employés démissionnent

7. Il aime prouver aux autres qu'ils ont tort

Il n’aime pas seulement faire du bon travail, il aime aussi montrer son dynamisme, son talent et son intelligence. 

8. Il explore constamment

Le bon employé suit les processus. Les excellents employés les modifient. Les employés exceptionnels les réinventent, car ils en sont capables et surtout, car ils ne peuvent pas s’en empêcher. 

Alors, êtes-vous un employé exceptionnel ? 

>> Retrouvez toutes nos offres d’emploi