Êtes-vous un entrepreneur dans l'âme?

Date de publication: 15 avr. 2019

Persévérer, être curieux et créatif, se connaître soi-même, savoir fédérer et déléguer

Entreprise

Qui n’a jamais rêvé de créer et de faire mûrir une entreprise florissante? Bruno Peelaers, Directeur du programme de coaching Best Managed Companies et plus généralement Directeur Stratégie et Performance chez Deloitte private, nous révèle les cinq caractéristiques d’un bon entrepreneur. Un créateur d’entreprise sommeille-t-il en vous? À vous d’en décider.

Apprenez à encaisser

Un bon entrepreneur est persévérant. Sachez transformer les coups durs en énergie positive. Votre résilience et votre capacité à continuer de vous battre feront de vous un entrepreneur. Bruno Peelaers de Deloitte Private: «L’exemple parfait que donnent certains programmes d’entrepreneuriat ne correspond pas à la réalité. Chaque belle réussite est accompagnée de trois ou quatre coups durs. Les véritables entrepreneurs encaissent et persévèrent.»

Laissez-vous inspirer

La curiosité accompagnée d’une touche de créativité est la deuxième caractéristique que partagent les bons entrepreneurs. Osez vous inspirer et développer de bonnes idées à partir de votre quotidien.

Faites preuve d’humanité

En tant qu’entrepreneur, vous devez disposer de suffisamment d’empathie. Savoir motiver et encourager ses collaborateurs est tout aussi important qu’avoir une bonne idée commerciale. Bruno Peelaers de Deloitte Private : «Apprenez à rassembler les gens autour de vous et à communiquer clairement avec eux. Écoutez-les et ne vous obstinez pas à tout prix. Faites preuve de souplesse et contribuez ensemble à la réussite de votre entreprise.»

Vivez votre passion

En Belgique, il ne faut pas nécessairement être jeune ou fana de technologie pour être un bon entrepreneur. Certaines personnes ne se lancent que plus tard dans la concrétisation d’une idée qui mûrit depuis déjà un certain temps. Un véritable entrepreneur connaît ses points faibles et ses points forts et crée une certaine diversité et un ensemble de compétences complémentaires au sein de son équipe de management pour réaliser ses rêves.

Déléguez

Balayez le cliché du chef d’entreprise qui travaille 24h/24 et 7j/7. Les bons entrepreneurs déterminent eux-mêmes le temps qu’ils veulent consacrer à leur entreprise, à leur famille et à leurs loisirs. Bruno Peelaers de Deloitte Private: «Il est clair que les entrepreneurs vivent en fonction de leur entreprise. Mais la vie d’un chef d’entreprise peut également s’organiser plus souplement pourvu que celui-ci coordonne bien ses activités et fasse confiance aux gens qui l’entourent. C’est ainsi que vous pourrez tenir le coup et trouverez l’énergie en tant que chef d’entreprise.»

«Chaque belle réussite est accompagnée de trois ou quatre coups durs. Les véritables entrepreneurs encaissent et persévèrent»

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi