Être manager? La génération Y répond "Non merci!"

En Belgique, seuls 13% des personnes issues de la génération Y aspireraient à des fonctions de management, selon le spécialiste des ressources humaines ManpowerGroup. Les autres préfèrent privilégier l’acquisition et le développement des compétences qui assureront la sécurité de leur parcours professionnel sur le long terme.

C’est ce qui ressort d’une étude réalisée auprès de 19.000 jeunes dans 25 pays.

> Voir aussi : 6 façons originales de rendre un employé heureux

Trois priorités émergent lorsqu’on interroge les jeunes actifs belges de la Génération Y sur leurs objectifs de carrière:

- Apporter une contribution positive et exercer un métier qui fasse sens (35%).

- Travailler avec des personnes enrichissantes (25%).

- Être un expert reconnu dans son domaine (15%).

Gagner beaucoup d’argent n’arrive qu’en quatrième position (11%).

> Quel est le salaire du bonheur?

L’un des principaux enseignements de l’enquête est le faible intérêt que les jeunes de la génération Y accordent à des fonctions de management et de leadership: seulement 1% d’entre eux aimerait diriger une équipe, 3% ambitionnent d’accéder au sommet de l’entreprise et 9% envisagent de créer leur propre boîte. Ensemble, seulement 13% placent l’obtention de postes de direction en tête de leurs priorités de carrière. Ce pourcentage est nettement inférieur par rapport à la moyenne mondiale qui se situe pourtant déjà à un niveau faible (22%).

En Belgique, la priorité se trouverait donc ailleurs pour ces jeunes: dans le développement des compétences individuelles, la communication, le travail d’équipe et la maîtrise de l’informatique et des nouvelles technologies. Et ce, parce qu’ils considèrent le perfectionnement professionnel comme une garantie de la sécurité d’emploi à long terme.

Dès lors, il n’est pas étonnant que 76% d’entre eux pensent que la possibilité de se former et d’acquérir des nouvelles compétences est un facteur déterminant pour choisir ou rester chez un employeur.

> 38 offres d'emploi en tant que Manager ! 

 

Par

Publié :

Retour à la liste