Etre consultant d’une JE pour fourbir ses armes

Junior Entreprise

Créées et gérées par des étudiants de l’enseignement supérieur, les « Junior Entreprises » offrent leurs services de consultance aux dirigeants de PME comme à des multinationales.

Le mouvement des Junior Entreprises (JE) est né en France, avec la Junior Entreprise de l’Essec, en 1967. En Belgique, quinze JE sont aujourd’hui réunies au sein de Junior Enterprises Belgium et six Junior Initiatives sont en voie de devenir des JE. Le rôle de la confédération belge, fondée en 2004 par des membres de trois JE, est de faire connaître le concept en Belgique, d’améliorer la visibilité des JE dans le monde des affaires et de favoriser le réseautage de ses membres aux niveaux national et international en les invitant aux événements organisés par les fédérations. La confédération réalise aussi chaque année l’audit de chacune de ses entreprises membres.

Les 550 Junior entrepreneurs qui composent les JE belges sont étudiants et étudiantes de l’enseignement supérieur en management, droit, ingénierie, finance, marketing, IT et stratégie. Ils offrent leurs services de consultance aux dirigeants de PME comme à des institutions ou des multinationales. La plus ancienne Junior Entreprise belge est HEC Advisory, située à Liège et fondée en 1991, tandis que la plus jeune est Brussels Law School Consultancy (BLSC). Une ou deux Junior Initiatives devraient devenir JE fin avril.

Chaque année, la confédération décerne trois awards : Most Improvement, Best Business Approach et Best Junior Enterprise. « Les Junior Entreprises nous soumettent un dossier qui est ensuite évalué par nos partenaires sur base d’une grille d’évaluation », explique Christine Ganshof van der Meersch, présidente de l’association. « Nous combinons la grille d’évaluation et les résultats des audits pour déterminer les finalistes des trois awards. Ces finalistes préparent un pitchpour le National Meeting que nous organisons cette année le 30 avril. Ces pitchs sont jugés par un jury extérieur et le gagnant est proclamé le jour même. »

Retour à la liste