Etre inclusif et responsable, ça parle aux jeunes

Rédigé par: Laurence Briquet
Date de publication: 29 nov. 2021

Alstom

Elu Top Employer 2021, Alstom a également développé une stratégie de mobilité intelligente et plus respectueuse de l’environnement, ce qui ne manque pas de séduire de nouvelles recrues…

En Belgique, Alstom est un des principaux fournisseurs de systèmes innovants de mobilité sur rails (véhicules, signalisation mais aussi les services : réparations, modernisation et pièces de rechange). L’entreprise emploie quelque 1.850 personnes sur ses deux centres d’excellence de Charleroi, à Bruxelles et Bruges.

Alstom

Stratégie de digitalisation

Comme d’autres entreprises, Alstom peine à recruter certains profils. « Le business est en croissance et nous recrutons depuis quelques années pour anticiper notre développement mais le marché de l’emploi reste difficile », explique Gerda Clocheret, HR Director Benelux chez Alstom. « Les profils dans les domaines de l’ingénierie sont particulièrement difficiles à recruter. Chaque diplômé.e peut nous rejoindre et collaborer directement à un des nombreux projets en Belgique ou de par le monde», ajoute-t-elle. Même chose pour les informaticiens.nes.

La formation est évidemment aussi très importante au sein d’une entreprise comme Alstom. « Elle est au cœur de la carrière professionnelle sur différents plans », note encore Gerda Clocheret.

« Chaque collaborateur/collaboratrice est accompagné.e pour intégrer les compétences pour mener à bien les projets de l’entreprise. Nous avons également développé des outils digitaux, notamment une plateforme iLearn ou My Career Path, qui permet à chaque membre du personnel de se situer par rapport à son métier et ce qu’il lui reste à faire pour atteindre le niveau suivant.

Il peut ainsi développer sa carrière comme il le souhaite ».

Gerda Alstom [square]

Gerda Clocheret, HR Director Benelux chez Alstom

Séduisantes valeurs

Il y a peu, l’entreprise a été récompensée d’un prix Top Employer 2021. Les sites belges se distinguent particulièrement dans les axes aussi importants que le leadership, le respect de l’environnement mais aussi la stratégie business et la digitalisation.

« Le rail est le bon choix pour relever les défis de la mobilité de demain. C’est un secteur en pleine évolution technologique et en croissance : ça séduit ceux qui veulent contribuer à une mobilité de plus en plus verte et plus smart partout dans le monde. Nos valeurs d’agilité, d’inclusion et de responsabilité parlent également aux personnes qui nous rejoignent », conclut Gerda Clocheret.

 

Laurence Briquet