Etudiant en dernière année? 8 trucs à faire dès maintenant pour trouver un emploi

Publié : dimanche 10 septembre 2017

L'année académique vient à  peine de recommencer. Et pour ces étudiants, la recherche d'un emploi semble un souci bien lointain. Pourtant, pour s'assurer une réussite rapide, ils devraient se lancer dès maintenant.

1. Soignez votre image virtuelle

Les employeurs potentiels parcourront certainement le web pour découvrir tout ce qu'ils peuvent à  votre sujet. Veillez donc à  ce que votre image virtuelle soit irréprochable.  
Configurez vos paramètres sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux de sorte que seuls vos amis proches aient accès à  vos photos et commentaires privés. Il vaut en effet éviter que les clichés de vos dernières guindailles se retrouvent sous les yeux de votre futur employeur.

Googlez votre nom et utilisez les moteurs de recherche pour vérifiez sur quelles pages vous apparaissez. A vous alors de nettoyer dans la mesure du possible les résultats.

2. Utilisez les services pour les futurs diplômés

La plupart des universités et hautes écoles ont un service pour les étudiants de dernière année, qui les aide à  se lancer dans la recherche d'un premier job. Ils récoltent des offres d'emploi, disposent d'une liste des lieux de stages possibles et vous conseillent pour la rédaction de votre CV et de vos lettres de motivations. Souvent, un coaching pour vous apprendre à  postuler est aussi proposé.

Faites de temps en temps un saut dans ce service pour y faire le plein d'infos utiles.  

3. Rédigez un CV original

Même si les exemples de CV que l'on trouve à  la pelle sur le net sont très utiles, il faut à  tout prix éviter d'en faire un copier-coller pour votre propre curriculum. Cherchez donc une approche plus originale - sans verser dans l'excès de créativité - pour souligner vos qualités et vous distinguer de vos concurrents.

4. Faites relire votre CV

Les fautes d'orthographe et de grammaire enverront votre CV tout droit dans la poubelle. Demandez donc à  vos proches, amis ou professeurs à  l'école de jeter un coup d'oeil critique sur votre CV ou votre lettre de motivation. Ils vous aideront à  vous assurer qu'aucune faute ne persiste et que vos atouts sont clairement mis en évidence.

> À lire aussi: 5 erreurs à éviter sur votre CV.

Gardez à  l'esprit que les recruteurs ne seront pas intéressés par tous les détails de vos activités estudiantines. Concentrez-vous donc sur les informations essentielles et vos véritables atouts.

5. Demandez des références

Demandez déjà  à  vos professeurs l'un ou l'autre mot de référence. Si vous attendez la proclamation, vous courez le risque qu'ils ne soient plus disponibles pour accéder à  votre demande. Si vous commencez dès maintenant, vous aurez encore le temps de prévoir un plan B en cas de refus de leur part.

6. Commencez à  constituer votre réseau

De nombreuses offres d'emploi ne sont pas publiées et se transmettent par le bouche-à -oreille.  Faites donc savoir autour de vous, dans votre famille, auprès de vos connaissances, et même à  l'école, que vous recherchez un emploi. Vous pourrez ainsi trouver des contacts intéressants pour votre future carrière.  

7. Faites un stage

Un stage, bien que non obligatoire et non rémunéré, est la meilleure façon de postuler. Un employeur potentiel peut ainsi vous voir 'en action' et se faire une idée concrète de vos capacités. Très souvent, les stagiaires se voient proposer un contrat à  la fin de leur stage.

Si ce n'est pas votre cas, votre stage sera de toute façon un élément supplémentaire intéressant sur votre CV, qui montrera qu'outre une connaissance théorique, vous disposez aussi d'une expérience pratique.

8. Mettez-vous en ligne

Pour les journalistes et les graphistes en herbe, un portfolio en ligne est un must absolu. Mais si vous êtes à  la recherche d'un autre type de job, un site mettant en avant vos talents et votre expérience est également un atout. Votre site devra comporter votre CV, un échantillon de vos talents, des références, des vidéos ou tout autre matériel intéressant.

Mettez aussi votre CV en ligne sur des sites d'emploi et sur des réseaux professionnels comme LinkedIn. Et, évidemment, créez un profil sur Références : des milliers d'offres d'emploi vous y attendent !  

Retour à la liste