A faire et à éviter en cas d'épuisement

Comment éviter l'épuisement? Ou, mieux encore, comment éviter de brûler ses réserves?

Il est erroné de croire qu'il faut réduire son activité et se calmer un peu.

Il est, au contraire, important de rester actif, mais bien sûr dans des domaines et avec des personnes que vous appréciez.

Voici une série de conseils qui vous aideront :


- Faites une chose à  la fois : il vaut mieux se concentrer à  fond sur une seule chose, plutôt qu'à  moitié sur plusieurs.
Apprenez à  planifier :tout le monde manque de temps aujourd'hui. C'est pourquoi il est important d'apprendre à  partager son temps efficacement et de définir les priorités. ( voir notre dossier sur la gestion du temps).
- Cherchez à  découvrir ce qui importe dans votre vie : laissez tomber la vie pressée de temps à  autre pour vous concentrer sur ce qui importe vraiment pour vous. Réorientez-vous si vous vous détournez de vos priorités. N'oubliez pas que la vie, c'est bien plus que le travail.
- Apprenez à  dire non : même en faisant de votre mieux, vous ne parviendrez pas à  tout faire ni à  satisfaire tout le monde. - Affirmez-vous et osez refuser. Ne reprenez pas non plus constamment les tâches ou les problèmes des autres.
- Ecoutez-vous : Maux de tête, susceptibilité, tendance à  vous isoler : ce ne sont pas des signes au hasard. Soyez à  l'écoute et intervenez à  temps si nécessaire.
- Faites de l'exercice : c'est peut-être la dernière chose qui vous inspire lorsque vous rentrez épuisé du boulot, mais cela en vaut pourtant la chandelle. Vous ressentirez une grande fatigue, mais aussi une grande satisfaction physique par après.
- Ne pas se tracasser, mais agir : cela n'a jamais servi à  rien de se tracasser. Prenez votre problème en main ou apprenez à  le résoudre en en parlant avec de bons conseillers (collègues, connaissances,..)
- Evitez le perfectionnisme : N'essayez pas d'être parfait en tout, un résultat moyen suffit amplement en général. Tout le monde commet des erreurs, et tout le monde en retire des enseignements. Oubliez l'idée que ce que vous faites vous-même sera mieux fait ; osez déléguer.
- Soyez vous-même : acceptez-vous comme vous êtes, avec vos défauts. Votre estime personnelle ne doit pas dépendre de l'avis des autres.
- Faites des choses agréables et sociables : retrouvez vos amis pour faire des sorties, allez voir un film divertissant, allez manger un bout à  midi avec vos collègues, lisez un roman relaxant,... accordez-vous ces moments de détente sans culpabiliser.
- Riez ! : Le travail a beau être une chose sérieuse, rien n'empêche pourtant de rire. Ne perdez surtout pas le sens de l'humour. N'oubliez pas de relativiser et de voir les choses dans une perspective large.

Retour à la liste