Faire le pont: quelles sont les règles?

Jeudi, c'est férié en raison du 21 juillet  Beaucoup de gens ont pris congé vendredi, pour pouvoir profiter d'un long week-end de quatre jours. Quelles sont les règles en la matière ? 

La loi

Vos vacances doivent être prises de commun accord avec votre employeur. Toutefois, les deux parties sont tenues de respecter certaines directives dans le cadre de la prise de congé:

  • Les chefs de famille sont prioritaires pour les congés pris durant les vacances scolaires.
  • L’employeur doit garantir à l’employé une période de vacances ininterrompue de deux semaines entre le 1er mai et le 31 octobre (3 semaines pour les jeunes de moins de 18 ans). Dans tous les cas, une période de vacances ininterrompue de 1 semaine doit être garantie.
  • Outre ces ‘vacances principales’, les modalités d’octroi en la matière impliquent que le temps global consacré à  la production soit préservé au maximum. Si possible, ces jours de congé doivent être pris durant des périodes de moindre activité ou à  l’occasion de jours fériés régionaux, locaux, etc. En principe, des demi-jours de congé ne peuvent être octroyés.

En outre, il est possible que le règlement du travail prévoie certaines règles concernant la prise des congés (délai d’introduction de la demande, priorités…). Les règles contenues dans le règlement du travail sont contraignantes tant pour l’employé que pour l’employeur.

Il est possible aussi que certains secteurs ou entreprises imposent des vacances annuelles fixes. Dans ce cas, vous devez respecter les dates en vigueur.

Fonctionnaires

Les fonctionnaires fédéraux reçoivent des ‘jours de compensation’ sur les jours de pont. Ce sont des jours d'absence payés autorisés, en dehors des jours de congé légaux.

Publié :

Retour à la liste