Faites de votre commune une Smart City

Smart Cities HEC Uliege

Le concept de « Smart City » est flou pour de nombreux acteurs de nos territoires. Ils manquent de connaissances sur le sujet. Pourtant, ce concept est important pour engager les communes vers une transition durable et intelligente. Découvrez une formation au management des Smart Cities.

Comme la pandémie l’a démontré, une crise ne peut être surmontée sans effort collectif. C’est également le cas en matière d’environnement par exemple. Seul un investissement de tous les acteurs permettra d’aboutir à une transition durable réussie. Tel est le crédo du Smart City Institute. Fondé en 2015 par Nathalie Crutzen, professeur de stratégie et durabilité à HEC ULiège, cet institut est dédié à la recherche sur la transition durable et intelligente des territoires. L’équipe œuvre à l’augmentation des connaissances sur le sujet, au soutien à l’innovation pour favoriser cette transition mais aussi à la formation des acteurs publics et privés. En effet, des baromètres réalisés auprès des communes ont révélé une vraie demande d’accompagnement. « Ce qui ressort de nos baromètres sur les obstacles liés à la transition des territoires, c’est à quel point les acteurs se sentent seuls, peu équipés et perdus. Il y a une vraie envie de guidance et de formation aux enjeux de demain. » souligne Nathalie Crutzen.

--> Télécharger gratuitement la brochure de la formation 

Nathalie Crutzen [square]

Nathalie Crutzen, professeur de stratégie et durabilité à HEC ULiège

Depuis 2017, l’institut propose donc, en partenariat avec HEC Liège Executive Education, une formation continue de huit jours sur le management des smart cities. Le but est d’offrir des outils à la fois managériaux et thématiques pour accélérer la transition durable et intelligente des communes car les acteurs locaux et régionaux ont un rôle important à jouer. Selon le concept de la Smart City, cette transition passe notamment par un usage à bon escient des technologies – comme un outil et non une fin en soi – pour mieux atteindre des objectifs économiques, environnementaux et sociaux. En pratique, des experts académiques animent les modules théoriques. En plus de transmettre leurs savoirs, ils font intervenir des personnes de terrain pour concrétiser la théorie et nourrir les échanges entre participants. Les trois dernières journées sont dédiées à la création de réponses aux défis des communes. Les participants clôturent cette formation par une présentation de ces pistes de solution et obtiennent un certificat délivré par HEC Liège Executive Education et le Smart City Institute.

Formation Smart City Institute HEC Uliege

--> Télécharger gratuitement la brochure de la formation 

Echanges de groupe

Pour la fondatrice de l’institut, ce qui fait la richesse de cette formation, ce sont bel et bien les échanges entre participants. En effet, leurs profils sont très variés. Certains sont employés dans des communes, intercommunales ou des associations alors que d’autres travaillent pour des entreprises privées. Leurs moyens d’action pour relever les défis de la transition des territoires sont différents et complémentaires. « Nous n’apprenons pas un modèle standard, nous partons des réalités de chacun et le groupe coconstruit une connaissance. Il y a une vraie intelligence collective qui se crée au fil des journées et des ateliers. » précise la fondatrice. Les liens créés lors de la formation persistent au travers d’une plateforme d’alumnis. Aujourd’hui, ils sont près de cent à continuer à discuter de ces enjeux et à être présents aux évènements du Smart City Institute.

Smart Cities HEC Uliege

La cinquième édition de la formation continue en Management des smart cities aura lieu du 5 octobre au 24 novembre 2021. Les inscriptions sont ouvertes sur le site de HEC Liège Executive Education.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS ? REMPLISSEZ LE FORMULAIRE ET TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT LE CATALOGUE DE LA FORMATION 

Retour à la liste