Faites-vous des cauchemars à cause de votre employeur ?

Date de publication: 1 août 2022

Plus d'un employé sur trois souffre de cauchemars à cause de sa relation avec son employeur. Pourquoi ? Que pouvez-vous faire ? Et quand serait-il préférable de chercher un autre emploi ?

cauchemar

Les chiffres résultant de l’enquête attestent de l'impact négatif de la crise sanitaire sur les relations professionnelles. Le fait que 33 % des employés souffrent de cauchemars à cause de leur patron représente une augmentation de pas moins de 23 % par rapport à 2019. Encore plus alarmant : 31 % ont cherché à obtenir une aide en matière de santé mentale en conséquence, soit un doublement par rapport à 2019. Un nombre similaire a déjà démissionné en raison des mauvaises relations avec leur employeur.

Un nouvel employeur

40 % des employés interrogés estiment que leur relation avec leur responsable s'est détériorée depuis la crise Covid, les principales raisons étant un manque de soutien et de récompenses et un stress accru de la part de leur responsable. Lorsqu'on leur a demandé s'ils souhaitaient un autre manager, trois travailleurs sur quatre ont répondu par l'affirmative. Ces derniers n'aimaient pas le style de management et ne faisaient pas confiance à leur manager, ils avaient l'impression que celui-ci ne traitait pas tout le monde de la même manière.

La situation est loin d’être idéale. Il y a encore des efforts à fournir des deux côtés. D’ailleurs, que pouvez-vous faire pour améliorer cette relation ?

  • Soyez vous-même correct

Il est facile de montrer quelqu'un du doigt. Tout d'abord, assurez-vous de faire les choses correctement vous-même. Soyez ponctuel, faites preuve de respect et donnez à chacun le sentiment qu'il peut compter sur vous et vous faire confiance.

En outre, il n'y a pas de mal à demander un bref entretien d'évaluation de sa propre initiative. Vous pourrez ainsi exprimer vos préoccupations et vos idées tout en restant ouvert aux nouvelles idées et attentes de votre employeur.

  • Soyez intéressé

Toutes les relations exigent un travail acharné, qu'il soit bon ou mauvais. Tout commence par une communication claire et un respect mutuel. Une bonne relation ne fonctionne que si les deux parties sont prêtes à faire un effort. Après tout, votre patron est aussi un être humain avec des souhaits et des sentiments.

  • Ayez conscience des attentes de votre employeur

Votre responsable est-il également le patron de l'entreprise où vous travaillez ? Rappelez-vous ensuite que cette personne vous a embauché à l'époque et qu'elle paie également votre salaire en fin de compte. Il peut donc attendre quelque chose de vous, sans que vous en souffriez personnellement. Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont votre employeur préfère communiquer ? En vous intéressant à ce dernier et à ses attentes, vous faciliterez la coopération.

Enfin, si tous vos efforts ne payent toujours pas, que vous allez encore au travail avec des pieds de plomb et que les cauchemars persistent, peut-être est-il temps pour vous de vous tourner vers un nouveau défi professionnel.

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