Faut-il rémunérer les stages en Belgique?

Grâce aux stages, les étudiants peuvent se frotter au marché du travail et définir avec plus de précision leur orientation professionnelle. Les chercheurs d’emploi en profitent quant à eux pour acquérir de l’expérience et rester actif pendant une période de chômage. Quel que soit son statut, le stagiaire travaille en général dur pour l’entreprise… Sans pour autant être rémunéré. Faut-il changer cela ?

L’affaire a fait les gros titres aux Etats-Unis : des stagiaires non-payés ayant participé au tournage du film Black Swan ont récemment porté plainte contre la Fox Searchlight Pictures. Ils réclament l’argent qu’ils auraient selon eux dû gagner pour ce stage ingrat... Surprise : la justice leur donne raison. Cette décision risque de changer la législation en vigueur outre-Atlantique. Et en Belgique, faudrait-il rémunérer les stages ?

On peut arguer que oui, puisque tout travail mérite salaire, et que les entreprises ont parfois réellement besoin des stagiaires : s’il n’y en avait pas, ils devraient engager des gens en CDD ou des intérimaires, et les payer.

Mais on peut aussi soutenir que non, puisque le stage fait partir d’une formation, dispensée par l’entreprise à titre gracieux, et que les stagiaires ne font parfois pas du travail impeccable. De plus, certaines entreprises ne pourraient alors plus se permettre d’engager des stagiaires, faute de moyens.

Qu'en pensez-vous? Faut-il payer les stagiaires?

Retour à la liste