Passer au contenu principal

La FGTB a refusé l’augmentation du salaire minimum

Date de publication: 14 juil. 2019

Salaire

Le salaire minimum interprofessionnel n’a pu  être augmenté d'1,1% le 1er juillet dernier car la FGTB n'a pas voulu signer la convention collective de travail (CCT) qui l'aurait permis, a annoncé la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), relaye Belga.

En effet, "les CCT interprofessionnelles n'ont valeur de loi que si toutes les parties concernées les signent", rappelle l'organisation patronale dans une brève réaction. La FEB souligne qu'un consensus a pourtant déjà été trouvé pour les autres chapitres de l'accord interprofessionnel (AIP), comme l'enveloppe bien-être, les emplois de fins de carrière, etc. La norme salariale, soit +1,1% sur deux ans, a quant à elle été mise en œuvre par le gouvernement.

La FGTB rappelle encore qu'elle avait indiqué dès le départ qu'elle ne se contenterait pas d'une augmentation d'1,1% du salaire minimum, qui s'apparente selon elle à "de l'indécence voire du mépris à l'égard des travailleurs".

Selon le syndicat, il avait été convenu qu'un groupe de travail du Conseil national du travail et du Conseil central de l'économie ferait des propositions à court terme en vue d'une augmentation substantielle du salaire minimum interprofessionnel.