Fin d'année : 4 astuces pour garder le moral au travail

Rédigé par: Julie Delcourt
Date de publication: 13 déc. 2021

Avec l’hiver qui arrive, les jours qui se raccourcissent et l’obscurité qui pointe le bout de son nez dès que l’on termine sa journée, pas toujours facile de garder le moral au travail. Voici 4 astuces pour ne pas sombrer dans la déprime de fin d’année et perdre toute sa motivation.

télétravail

#1 Garder des moments de convivialité

Avec le retour du télétravail obligatoire 4 fois par semaine, il devient moins évident de garder contact avec vos collègues et profiter de moments de détente. Cela permet pourtant d’entretenir un bon esprit d’équipe et de travailler dans de bonnes conditions.

Maintenez ces moments de détente avec vos collègues. Vous pouvez par exemple organiser une fois par semaine une réunion visio informelle au cours de laquelle chacun raconte son ressenti et ce qu’il a prévu de faire pour les fêtes de fin d’année.

#2 Se lancer sur des projets

La fin d’année rime souvent avec vacances et moins de travail. Pour ne pas sombrer dans l’ennui et perdre en productivité, vous pourriez vous lancer sur un nouveau projet et en parler avec votre entourage professionnel.

D’une part, cela montrera votre motivation et votre investissement au sein de l’entreprise, et, d’autre part, vous pourrez continuer à vous challenger dans votre carrière. De quoi faire également belle impression auprès de votre responsable

#3 Soigner ses relations professionnelles

Vu le temps passé au travail, entretenir de bonnes relations avec ses collègues et ses supérieurs est quelque chose de primordial ! Même si vous n’avez pas d’affinités particulières avec certaines personnes, il reste important d’établir une bonne relation. Quelques attentions sont toujours les bienvenues pour une ambiance collégiale et agréable : amener le petit-déjeuner, faire un compliment, une blague, etc.

#4 Sortir s’aérer à la lumière

Maintenant que les jours s’assombrissent plus tôt, veillez à garder votre dose de luminosité par jour. Eh oui, quand on finit à 17h, il fait déjà noir quand on rentre chez soi (ou quand on finit de télétravailler) et cela pèse sur le moral.

Pourquoi ne pas sortir s’aérer sur le temps de midi pour encore profiter de la clarté du jour ? Un bon bol d’air frais pour entamer l’après-midi en bonne forme et parer toute fatigue éventuelle.

>> À lire aussi : 4 inconvénients du télétravail

>> Consultez toutes nos offres d'emploi