Passer au contenu principal

Fixez vos limites!

Date de publication: 14 déc. 2009

Dans notre société, la limite entre travail et non-travail est de plus en plus floue. La flexibilité est le mot magique utilisé à  tout bout de champ.

Le travail rémunéré s'effectue de moins en moins souvent en un lieu fixe. Le travail à  domicile devient de plus en plus populaire. Les horaires fixes sont remplacés par des horaires variables ou irréguliers, dont la répartition incombe parfois au travailleur, mais plus souvent à  l'employeur.

Il devient de plus en plus problématique de dissocier travail salarié et temps libre : le travail définit de plus en plus les possibilités des activités de loisir.

La flexibilité a ses limites


La flexibilité a ses limites. Respectez-les pour ne pas terminer seul, épuisé ou accro du boulot.

- La flexibilité fonctionne à  double sens : vous pouvez être flexible en tant que travailleur, mais cela implique que votre employeur montre lui aussi une certaine flexibilité. C'est à  double sens, et il ne doit pas y avoir de perdant.
La flexibilité est indispensable dans certains emplois. La limite se trouve néanmoins là  où le travail empiète sur la qualité de vie. Le travail n'est qu'une facette de la vie, qui pour beaucoup de gens est bien moins importante que les passions ou la famille. Fixez vos propres limites.
- Les problèmes de flexibilité et de temps sont de plus en plus individualisés. Les individus doivent parvenir à  concilier le travail et les autres domaines de la vie au sein de leur famille. Soyez vigilant et ne vous appropriez pas les buts économiques qui dominent le marché du travail. Vous êtes un être humain avec des sentiments, des désirs et des attentes individuelles. Si les valeurs économiques se mettent à  dominer votre vie, vous passerez à  côté de ce qui vous rend unique aux yeux des autres êtres humains.
- Le travail de plus en plus flexible a jusqu'à  présent entraîné de l'insécurité et de l'imprévisibilité supplémentaire. Les personnes qui concentrent leurs priorités sur le travail risquent la dépression, des insomnies, du stress, etc. Les exigences accrues en matière de prestation et la pression de travail transforment votre vie professionnelle en un jeu de hasard. Dès que vous n'êtes plus en mesure d'assumer la pression de votre travail, vous risquez de perdre votre emploi. Vous avez joué, et vous avez perdu... Tout le monde a des limites, ne persistez pas à  faire quelque chose que vous ne parviendrez pas à  continuer.