Flexi-jobs : comment ça marche ?

Date de publication: 20 févr. 2020

Ils sont devenus incontournables pour ceux qui désirent un revenu supplémentaire. De quoi s’agit-il exactement, qui peut y prétendre et quelles sont les conditions ? Explications. 

flexiDe quoi s’agit-il ?

Le statut flexi-jobs permet de gagner un revenu complémentaire de manière avantageuse, c’est-à-dire sans être imposé. Il permet à un employeur de faire appel à un supplément de main-d’oeuvre temporaire. Le système existe dans le secteur de l’horeca depuis 2015 et dans celui du commerce de détails depuis 2018. 

Quels employeurs ? 

Le recours aux flexi-jobs est réservé aux employeurs des secteurs de la boulangerie/pâtisserie, du commerce alimentaire, de la coiffure et des soins de beauté ou encore de l’horeca. 

>> A lire aussi : Les flexi-jobs ont la cote en Belgique

Qui peut y prétendre ?

Les pensionnés et les non-pensionnés, ainsi que les enseignants contractuels. 

- En tant que non-pensionné, vous pouvez exercer un flexi-job si vous avez travaillé au moins à 4/5ème  (auprès d’un autre employeur) au cours du troisième trimestre précédant le flexi-job. Par exemple, vous pouvez exercer à un flexi-job de janvier à mars 2020, si vous avez au moins travaillé à 4/5ème d’avril à juillet 2019. 

- En tant que pensionné : si vous prenez votre pension à la fin du deuxième trimestre qui précède le trimestre d’occupation, vous pouvez exercer un flexi-job. Vous ne pouvez pas combiner de flexi-job, chez un même employeur, avec un contrat de travail ordinaire prévoyant une durée de travail au moins égale à 4/5ème de la durée de travail d’un travailleur à temps plein. 

>> A lire aussi : 1.200 pensionnés ont bénéficié des flexi-jobs depuis janvier

Contrats

Chaque occupation d’un flexi-job est couverte par deux contrats : un contrat-cadre et un contrat de travail. Le contrat-cadre précise la façon dont l’employeur proposera un contrat flexi-job, le délai à respecter entre cette proposition et le début de l’occupation effective, les fonctions, le flexi-salaire (tarif horaire) et la condition d’une occupation à 4/5ème (pour les non-pensionnés). 

>> Source : Partena 

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi