Flexibilité du temps de travail en 2017: êtes-vous concerné?

Entrée en vigueur mercredi, la loi concoctée par le ministre Kris Peeters prévoit une réforme complète du temps de travail. Son objectif est d'y introduire plus de flexibilité.

> Voir aussi : Serez-vous impacté par les mesures pour l’emploi en 2017?

La durée du travail revue et corrigée

La loi Peeters signe la fin des 38 heures par semaine. Désormais, la durée du travail sera calculée sur une base annuelle et non plus hebdomadaire. L’idée est de travailler en fonction de nos besoins mais surtout en fonction des attentes des employeurs. Concrètement, les travailleurs pourront prester jusqu’à 9 heures par jour et 45 heures par semaine. Ces heures seront ensuite compensées durant les périodes creuses.

Mais attention, la moyenne de référence reste de 38 heures par semaine. Des plafonds sont donc prévus: pas question de dépasser les 9 heures de travail par jour ou les 45 heures de travail par semaine, sauf via une dérogation secteur par secteur.

> Egalement : 2017: ce qui va changer pour les étudiants

100 heures supplémentaires volontaires et payées

L’autre grand changement de cette réforme concerne les heures supplémentaires. Jusqu’à présent, la durée de travail maximale autorisée était de 78 heures par trimestre. Elle sera désormais de 143 heures.

La flexibilité étant de mise, tous les travailleurs recevront un crédit de 100 heures supplémentaires par an. Elles pourront être utilisées simplement sur base d’un accord entre l’employeur et le travailleur. Des heures qui seront soit récupérées, soit payées ou versées à l’épargne-carrière. Chaque secteur, chaque employeur, en fonction d’une convention collective, pourra donc établir ses propres aménagements de la règle.

La loi Peeters réglemente également le télétravail occasionnel. Elle doit permettre aux travailleurs d’opter pour du télétravail lorsqu’ils font face à des imprévus comme une visite chez le médecin, la garde d'un enfant malade ou un rendez-vous avec le chauffagiste.

> Envie d'un nouveau challenge ? Découvrez toutes nos offres d'emploi !

Retour à la liste