Gamer chevronné : un profil recherché par les entreprises

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 5 déc. 2023
Catégorie:

Vous êtes un aficionado des consoles de jeu et en recherche d’un emploi ? Le marché du travail vous tend les bras. Les gamers chevronnés sont en effet de plus en plus courtisés par les entreprises.
Games
L’image de l’ado affalé dans son divan, jouant à des jeux vidéos, mangeant des chips et buvant du coca est révolue depuis belle lurette. Plusieurs études, dont celles menées par l'institut Ipsos, confirment que, bien loin des clichés, les passionnés de consoles vidéos ont pour première devise de progresser en jouant. Cette volonté d’apprendre et de développer sans cesse de nouvelles compétences intéresse au plus haut point les entreprises, et pas seulement celles actives dans le secteur du jeu bien évidemment.

La première de ces compétences est la capacité des joueurs à résoudre des problèmes. Habitués à faire face à des énigmes et à des défis complexes, ils se montrent particulièrement habiles à élaborer des stratégies gagnantes. Ceci exige souvent de développer de multiples scénarios pour atteindre certains objectifs. On imagine aisément ce qu’une telle richesse peut représenter lorsqu’elle est transposée au monde de l’entreprise.

Des leaders aussi dans la vraie vie
De manière corollaire, les gamers font aussi preuve de créativité. Cela va de la conception d’avatars personnalisés à la construction de mondes virtuels, en passant par la résolution de véritables casse-têtes. Pour un employeur potentiel, pareil talent est aussi synonyme d’esprit d’innovation pour son business.

On peut aussi y rattacher la gestion du temps et celle du stress. Pouvoir rester calme face à la pression, tout en sachant arriver à relever des challenges dans un laps de temps donné avec des réactions précises et des prises de décision en temps réel, fait partie des qualités d’adaptabilité essentielles d’un joueur chevronné.

Celui-ci développe encore bien d’autres compétences précieuses recherchées par les entreprises, à commencer par l’esprit d'équipe. De nombreux jeux multijoueurs exigent en effet une collaboration efficace entre les membres d’un même groupe.

Dans un monde hyper changeant, les entreprises sont de plus en plus conscientes de la valeur de toutes ces aptitudes et cherchent à les intégrer dans leurs équipes. Si vous cherchez un job, n’hésitez pas à les faire valoir. Passer du virtuel à la réalité peut être aussi un beau défi… et un jeu très amusant !