4 astuces pour gérer son stress au travail

Rédigé par: Mélodie Voué
Date de publication: 10 sept. 2019

Dossiers qui s’entassent, délais à respecter, remarques désobligeantes… : le stress au travail n’épargne pratiquement personne. Selon une étude menée par Solidaris en 2012 en Belgique francophone, un travailleur sur trois souffre d’un stress élevé à très élevé. Fatigue, irritabilité, tensions : comment tenter de gérer son stress au travail ? 

stress travail

Prendre du recul

Oui, le travail engendre du stress. C’est un fait. A vous d’identifier exactement ce qui vous tracasse. Parlez-en à quelqu’un, que ce soit à un collègue ou à un proche. Vous constaterez que les choses ne sont peut-être pas si graves qu’elles n’y paraissent. Apprenez à positiver et à relativiser. 

>> Lire aussi : Stress, comment le rendre positif

S’organiser

Vous vous sentez vite dépassés ? Faites un planning et organiser votre travail point par point. Vous trouvez que vous n’avez pas le temps de tout faire ? Arrivez 10 minutes plus tôt le matin au bureau par exemple. Vous avez un projet énorme à réaliser ? Morcelez-le en petites taches plus faciles à gérer. Vous avez tendance à reporter ? Forcez-vous à ne pas postposer. Sachez accepter les contretemps. 

>> Lire aussi : La semaine de quatre jours pour lutter contre le stress

Faire des pauses

Accordez-vous des moments de répit. Ne pas s’arrêter pendant 8 heures d’affilée sera contre-productif. S’accorder des pauses de temps en temps et aller marcher quelques minutes durant le temps de midi par exemple vous éloignera un temps de votre source de stress. 

>> Lire aussi : L'importance de la pause en 5 points

Prendre soin de soi…

…par le sport, qui  peut vous aider à gérer un peu mieux votre stress. Que ce soit un sport intense pour se défouler ou une pratique plus douce pour vous relaxer. 

…par l’alimentation, qui joue un rôle important dans la régulation du stress. Evitez de boire trop de café, de faire des repas trop lourds ou trop sucrés, qui vous rendront plus irritables. Mangez équilibré vous permettra d’être plus concentré, et d’affronter la journée plus sereinement. 

>> Lire aussi : Voici les effets d’une alimentation saine sur votre productivité au travail

…par le sommeil. La fatigue entraine le stress et inversement. Rien ne sert de tomber dans un cercle vicieux. Accordez-vous des nuits complètes. 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi