Passer au contenu principal

Google recrute à Saint-Ghislain pour 2021

Rédigé par: Pauline Martial
Date de publication: 17 juin 2019
Catégorie:

Google

Le 3 juin dernier, Google annonçait un nouvel investissement de 600 millions d’euros en Belgique destiné à la construction d’un nouveau centre de données sur le site de Saint-Ghislain. Cette expansion génère des postes à pourvoir dès aujourd’hui.

Frédéric Descamps est data center site facilities manager pour Google Belgique: il nous détaille ses offres d’emploi.

Google

[Medias,Mons,rue de Ghlin 100 Saint-Ghislain visite du data center de Google en présence du premier ministre belge Di Rupo. Freddy Bonhomme (Hardware Operation Manager at Google) a droite et Frederic Descamps (Facilities Manager chez Google)]

>> Rencontrer les recruteurs de Google 

Combien d’emplois vont être générés avec ce nouveau data center?

C’est difficile pour le moment d’avoir une idée précise du nombre d’emplois que ce centre va générer à terme sur le site de Saint-Ghislain. Mais c’est évident qu’un nouveau bâtiment crée de nouveaux postes puisqu’il faut des gens pour s’assurer de la maintenance et du fonctionnement des installations techniques et des serveurs à l’intérieur. Actuellement, nous avons ouvert six différents types de postes répartis en trois axes: la maintenance des serveurs, la gestion des installations techniques et la gestion des projets. Certains, comme les postes de techniciens de maintenance, vont générer pas mal d’emploi, d’autres sont des postes uniques. On cherche notamment un ingénieur en mécanique, un data center services manager et un IT infrastructure manager.

>> Postuler

Ce nouveau centre va-t-il aussi générer de l’emploi indirectement?

On parle souvent de l’emploi spécifique chez Google parce que c’est toujours celui-là qu’on choisit de mettre en avant, mais c’est évident que la création de ce nouveau data center va également générer de l’emploi indirectement. Il faut savoir qu’en général pour un emploi Google il y a 2 à 3 personnes qui travaillent dans des services annexes en sous-traitance. Un bon exemple, ce sont les sociétés de services de sécurité et d’entretien: avoir un bâtiment en plus va générer forcément des besoins supplémentaires en matière de gardiennage et d’entretien intérieur et extérieur.

>> Rencontrer les recruteurs de Google 

Quelles sont les compétences requises pour postuler?

Avant tout, avoir une bonne connaissance de l’anglais parce que cela donne la possibilité à nos collaborateurs de pouvoir échanger avec tout le reste de nos équipes. Après, on cherche idéalement des profils spécialisés en data center mais, en Belgique, ils sont presque en voie de disparition. Nous sommes donc demandeurs de personnes qui possèdent des compétences techniques valorisables dans notre secteur. C’est le cas des gens qui ont une expérience dans l’industrie chimique et qui sont habitués à gérer des installations de grande ampleur, mais aussi des personnes compétentes en électricité, en distribution à basse, moyenne voire haute tension et en matière de dispositifs de refroidissement.

>> Postuler

Pensez-vous pouvoir trouver facilement ces profils?

Non, ce sont des profils difficiles à trouver, mais cela ne veut pas dire que c’est impossible. Les profils les plus recherchés sont les techniciens de maintenance, c’est une denrée rare dans notre région. N’importe quelle entreprise qui doit gérer des installations techniques vous le dira. Du coup, on essaye de faire fonctionner nos réseaux socio-professionnels pour recruter des candidats, mais on participe également à des salons de l’emploi. Le prochain sur lequel nous serons présents est le Talentum Hainaut qui aura lieu le 20 juin prochain à Charleroi. Nous n’arriverons pas à combler nos besoins uniquement avec ce salon, mais on essaye de recruter un maximum pour établir une réserve de collaborateurs et ne pas devoir lancer des campagnes de recrutement indéfiniment. A côté de ça, on mise aussi sur des programmes stagiaires avec lesquels on forme des étudiants qui suivent des bacheliers ou les masters dans le domaine technique. Si leur stage est concluant, on leur réserve un emploi.

Quel est l’intérêt pour un candidat de postuler chez vous?

Un premier aspect non négligeable est le fait que nous offrons un package salarial très compétitif. Mais nous proposons également une ambiance de travail qui n’est pas conventionnelle. Nous avons instauré un très bon esprit d’équipe dans la manière dont nous travaillons. Il faut également ajouter à cela le fait que nous sommes en formation continue. Nos métiers évoluent sans cesse. Il y a toujours des avancées technologiques, que ce soit au niveau des systèmes de refroidissement, de la construction des bâtiments ou de nos différentes installations. Cela nécessite évidemment une remise à niveau fréquente, mais c’est extrêmement motivant. Je pense pouvoir dire également que nous disposons d’un environnement de travail agréable. Preuve en est: très peu de nos collaborateurs choisissent de nous quitter.

>> Retrouvez toutes nos offres d'emploi