Passer au contenu principal

Hausse des prix : l'inflation poursuit sa croissance

Date de publication: 16 juin 2022

L'inflation ne cesse d'augmenter, ses conséquences sont nombreuses. Entre autres : une hausse des salaires dans les secteurs public et privé.

inflation

La forte augmentation de l'inflation est due, comme ces derniers mois, en grande partie aux prix élevés de l'énergie. L'inflation en la matière s'élève d'ailleurs désormais à 56,80% et contribue à hauteur de 4,80 points de pourcentage à l'inflation totale.

La hausse des prix des produits alimentaires (y compris les boissons alcoolisées) a aussi fortement progressé ces derniers mois, atteignant 6,32% en mai, contre 5,09% en avril. La contribution des produits alimentaires à l'inflation est actuellement de 1,26 point de pourcentage.

L'inflation sous-jacente, qui ne tient, elle, pas compte de l'évolution des prix des produits énergétiques et des produits alimentaires non transformés, s'établit à 4,43% en mai, contre 4,08% en avril.

Les principales hausses de prix enregistrées en mai concernaient notamment les carburants, l'électricité et le gasoil de chauffage. Mais aussi les loyers privés, les restaurants et cafés, le lait, le fromage et les œufs, l'achat de véhicules, les boissons alcoolisées, les voyages à l'étranger et les city-trips ainsi que le poisson et les fruits de mer. A contrario, le gaz naturel et l'habillement ont exercé un effet baissier sur l'indice.

Le précédent dépassement de l'indice pivot remonte à avril. Cela a eu pour effet une augmentation des allocations sociales et des pensions en mai, tandis que les salaires des fonctionnaires progresseront en juin de 2%. 

Cette inflation élevée fait également grimper les salaires dans le secteur privé. L'indexation s'y produit cependant à un rythme différent dans chaque secteur. Pour certains, cela a lieu une fois par mois, pour d'autres une fois par an. L'indice pivot avait déjà été franchi une fois en février et, l'année dernière, il l'avait été en août et en décembre. 

Source : Belga/VRT.

>> À lire aussi : Hausse du prix du carburant : plus d'indemnités pour les travailleurs de déplaçant en voiture

>> Consultez toutes les offres d'emploi