Hausse du congé parental pendant les grandes vacances

Date de publication: 10 juil. 2019

Les parents dont les enfants ont moins de 12 ans prennent leur congé parental en une fois pendant les vacances d’été pour pouvoir passer un mois de congé en famille. Plus de six travailleurs sur mille en Belgique s’absentent du travail un mois en juillet-août en raison des enfants, selon Acerta, le prestataire de services RH sur base des chiffres de 2018.

Congé parental

"Ce sont surtout des travailleurs des catégories d’âges 30-39 ans et 40-49 ans - l’âge auquel on peut s’attendre à ce que les personnes aient des enfants jeunes en âge de fréquenter l’école - qui s’absentent un mois" , explique Amandine Boseret, juriste chez Acerta.

"Huit femmes sur mille et un peu moins de cinq hommes sur mille prennent un mois de congé parental pendant les vacances d’été. Les mamans prennent donc plus souvent que les papas des congés en même temps que les enfants. Bien entendu, il se peut qu’au sein d’une même famille, chacun des parents prenne un mois de congé. Les grandes vacances durent en effet deux mois et il faut trouver des solutions."

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi