Passer au contenu principal

Hausse du prix du carburant : plus d'indemnités pour les travailleurs se déplaçant en voiture

Date de publication: 12 juin 2022

Ceux qui utilisent leur voiture pour se déplacer pendant les heures de travail seront mieux indemnisés. Le but ? Renforcer le pouvoir d'achat des travailleurs comme par exemple celui des soignants à domicile qui ont besoin de la voiture pour se rendre chez des clients.

voiture

Au vu de la flambée des prix du diesel et de l’essence, le Gouvernement a élaboré trois mesures pour augmenter le pouvoir d'achat de ceux qui ont besoin de leur voiture pour se rendre au travail, indique le journal HLN.

L'indemnité forfaitaire pour les salariés sera indexée pour la période mars 2022 - juin 2022. Normalement, cette indexation n'aura pas lieu avant juillet et pourra s’élever à un maximum de 0,402€ par kilomètre.

L'indexation de l'indemnité pour frais fixes, quant à elle, n'aura pas lieu une fois par an, mais quatre fois par an, afin de mieux absorber les hausses de prix.

Cas de figure différent pour ceux qui ont leur propre voiture

De leur côté, les employeurs ne sont pas obligés de verser cette indemnité à leur personnel qui utilise sa propre voiture pour se rendre au travail. Ceux qui le font bénéficieront d'une compensation fiscale à titre d'incitation. Un montant de 30 millions € a été prévu à cet effet.

"Il est particulièrement important d'inciter les employeurs à mieux compenser la hausse des prix payés par les salariés", explique le ministre des Finances Vincent Van Petegehem (CD&V). "Cela concerne principalement les personnes qui travaillent dans le secteur des chèques-services, qui font des soins à domicile ou les personnes occupant des fonctions commerciales qui utilisent leur propre voiture pour une activité purement professionnelle", a précisé le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD).

>> À lire aussi : 7,5% des voitures de société sont 100% électriques

>> Consultez toutes nos offres d'emploi