HEC Advisory La plus ancienne des Junior Entreprises

Date de publication: 24 mars 2022
Catégorie:

HEC Advisory

« La HEC Advisory apporte une approche très concrète de ce qui nous attend dans le monde du travail », confie Margaux Hubert, vice-présidente. © D.R.

Créée en 1991, la HEC Advisory (autrefois EAA Consult) compte à son actif plus de 30 ans d’expérience. Cela fait d’elle la plus vieille des Junior Entreprises de Belgique. Elue Junior Entreprise la plus prometteuse en 2018, puis lauréate du Best Improvement Award, attribué par la confédération belge des JE en 2020, elle est cette année portée par une équipe de 22 étudiants. Tous sont majoritairement issus de l’Ecole de gestion de l’ULiège ainsi que de la faculté de droit.

Leur core business ? La consultance, axée principalement sur trois services. « Le conseil, tout d’abord, sous divers aspects. Cela peut être du conseil en performance, mais aussi en termes de plan financier, de stratégie, de business plan ou encore de l’audit interne et de l’analyse d’environnement », développe Margaux Hubert, vice-présidente de la HEC Advisory. « Le deuxième volet de notre activité concerne la stratégie digitale. On conseille le client sur la manière de gérer son site internet. Mieux encore : on peut le créer pour lui ou lui suggérer des idées sur ce qu’il peut mettre en avant sur ses réseaux sociaux. » Dernière occupation de cette Junior Entreprise, et non des moindres : le conseil juridique. Rédaction de contrats et analyse de statuts sont confiées aux mains des étudiants en droit.

La Junior Entreprise a bien des atouts pour séduire les clients potentiels. « Nous sommes encore étudiants et nous ne poursuivons pas un but lucratif. D’un point de vue tarifaire, nos services sont donc plus compétitifs que les grosses entreprises de consultance », confie Margaux. « Mais ce qui est par-dessus tout apprécié, c’est l’attention que nous prêtons à créer des contrats sur mesure pour répondre aux attentes précises de chaque client, le tout avec le soutien de nos professeurs, experts en leur domaine, et l’appui de plus de 200 Alumnis. »

Une expérience dans laquelle les étudiants trouvent également leur compte. Pour les membres de la HEC Advisory, recrutés essentiellement en deuxième ou troisième année de bachelier, c’est une occasion en or de déjà se frotter aux réalités du marché. « Ce sont des années durant lesquelles on assimile énormément de connaissances théoriques », estime la vice-présidente. « Et la HEC Advisory nous apporte un réel plus, avec une approche très concrète de ce qui nous attend dans le monde du travail. C’est une manière aussi de s’essayer à différents aspects du métier. »

Plus qu’une ligne à faire valoir sur un CV, la HEC Advisory ouvre des portes par l’autonomie et l’expertise qu’elle confère à ses membres actifs. Le prochain événement au calendrier de cette Junior Entreprise est fixé à la mi-mai, avec un concours. Il verra s’affronter quatre des meilleurs groupes d’un cours de BAC3, intitulé « Analyse de l’état financier ». En conditions réelles, ils devront résoudre un cas concret qu’ils défendront devant un jury composé de professionnels du cabinet d’audit BDO et d’anciens membres de HEC Advisory. De quoi en challenger plus d’un et piquer la curiosité de certains…