Herstal mise sur l'insertion socioprofessionnelle et la participation citoyenne

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 31 août 2022

Créée en 1976 par des jeunes du quartier de la Préalle-bas, à Herstal, l'asbl La Charlemagn'rie avait pour objectif de redynamiser la vie d'un quartier quelque peu en perte de vitesse. Pari réussi : au fil des ans, ses missions se sont étendues aux activités citoyennes et de loisirs, à l’éducation permanente et à l'insertion socioprofessionnelle.

charlemagnerie

Des formations tous azimuts

Afin de répondre aux sollicitations des habitants du quartier, l’association a commencé à organiser des cours d'alphabétisation ou de mathématiques pour adultes dès 1983. Elle fut alors reconnue en tant qu'organisme d'insertion socioprofessionnelle par la Région wallonne. Furent également créés une école des devoirs pour les élèves de primaire, des cours de renforcement pour ceux du secondaire, des formations pour adultes dans l’HoReCa, dans l'informatique et dans les emplois administratifs et d’agents d'accueil.

En parallèle, La Charlemagn'rie offre des modules de formation en français et en mathématiques orientés métiers pour les profils les moins qualifiés ainsi que des cours de français et de citoyenneté pour les primo-arrivants dans le cadre des initiatives locales d'intégration (ILI). Enfin, l’asbl vient de lancer, en collaboration avec le Forem, des modules d'aide de recherche à l'emploi pour des profils moins qualifiés et pour un public non francophone.

Mise en situation et soutien social

Du côté de l’insertion socio-professionnelle, outre les aspects théoriques et compétences générales liés à chaque métier, les formations mettent surtout l'accent sur la pratique. Comme l'explique André Namotte, Président de La Charlemagn'rie, « les commis de cuisine, par exemple, sont mis en situation réelle tout au long de leur cursus. Les stagiaires assurent deux cantines par semaine au sein de l’asbl ainsi qu’une table d'hôtes, une fois par mois. Dans ce dernier cas, la situation est proche de celle d'un restaurant, avec le service en salle et l'interaction avec la clientèle. »

L’association s’adresse en grande partie à un public fragilisé de Herstal et des communes environnantes. Pour l’aider dans sa mission, son équipe compte dès lors aussi deux assistantes sociales ; elles accompagnent les stagiaires, notamment dans la gestion des aspects administratifs.

charlemagnerie

Week-end de fête

La La Charlemagn'rie, ce n’est pas que de la formation. Il y a aussi les très nombreuses activités citoyennes et récréatives : animations, conférences, débats, ateliers de peinture, de couture et de tricot, gym tonique, théâtre, etc. Chaque année, le tout est ponctué par des festivités.

Ainsi, du vendredi 2 au dimanche 4 septembre 2022, l'asbl organise la 45e édition de « La Charlemagn'rie en fête ». Elle se déroule au sein ses locaux et dans les lieux environnants, comme l'église Notre Dame de l'Immaculée Conception, située juste en face. Au programme : une exposition de photographie élaborée sur la base d'un concours organisé par l'asbl, une Foire aux auteurs, de la musique, de nombreuses animations dont des structures gonflables pour enfants, un marché artisanal d'une trentaine d'échoppes, de la restauration à foison avec bistrot à vin et chapiteau à bières spéciales, etc.

L’accès général à la fête est gratuit. Il faut toutefois s'acquitter d'une somme modique pour les attractions. Pour réserver vos places aux différents spectacles : 04.240.57.20, info@charlemagnrie.be.

charlemagnerie

André Namotte, Président de La Charlemagn'rie.