Passer au contenu principal

Honneur aux femmes de la tech !

Rédigé par: Magali Duque
Date de publication: 21 nov. 2023
Catégorie:

La Belgique vibre au rythme des technologies innovantes… Mais où sont les femmes ? La collab entre Womenpreneur et VINCI Energies place les talents féminins sur les devants de la scène.
womentrepreneur
C’est vrai : l'industrie de la tech connaît une croissance sans précédent ! Alimentée par une effervescence de startups et d'initiatives novatrices, elle manque pourtant d'une diversité cruciale… L'UNESCO nous rappelle que seules 23,4% des diplômés en ingénierie en Belgique sont des femmes. Une statistique qui ne reflète pas la richesse des compétences et des perspectives que ces femmes peuvent apporter au secteur.

Un duo gagnant
Womenpreneur, fervent défenseur de l'autonomisation économique des femmes en Belgique, et VINCI Energies, acteur de premier plan dans le secteur de l'énergie, se lient pour mettre en lumière ces talents féminins. Ensemble, ils célèbrent le génie, la créativité et la passion des femmes dans la tech. Depuis sa création, Womenpreneur a changé la vie de près de 20.000 femmes grâce à une quarantaine de projets. D’autre part, VINCI Energies Belgium n'est pas en reste. Avec sa campagne "Women in Technology" lancée en 2021, l'entreprise souligne l'importance des femmes dans son écosystème en mettant en avant, chaque mois, une de ses collaboratrices. Point d’étonnement, donc, à ce que Sana Afouaiz (CEO de Womenpreneur) et Marc Lemaire (Managing Director de VINCI Energies Belgium) unissent leurs forces…

STOP aux stéréotypes !
A l’aube d’une nouvelle ère, Womenpreneur x VINCI Energies Award a donc vu le jour. En plus de bousculer les mentalités et encourager les étudiantes universitaires à se lancer dans les filières STEM, ce prix est bien décidé à changer le monde ! Résolument tourné vers la transition énergétique ou la transformation digitale, cette récompense a pour ambition d’applaudir le travail des titulaires d’un master en ingénierie tout en servant la planète. De la prévention des milieux naturels en passant par l’optimisation des ressources grâce à l’économie circulaire ou sur les manières d’agir en faveur du climat, le but est de répondre aux défis environnementaux et économiques de notre époque tout en brisant les stéréotypes de genre du monde professionnel. « Nous voulons vraiment être représentatifs de la société. Et dans le monde extérieur, il y a des hommes et des femmes. Chez nos clients, il y a des hommes et des femmes. Donc, chez nous, il doit aussi y avoir ce même équilibre. » explique Marc Lemaire. « On a aussi vu que les équipes mixtes marchent mieux. Qu’elles sont plus productives, plus créatives, plus innovantes. Et je ne parle pas uniquement du genre, mais aussi de cultures et d’origines différentes. » précise le Managing Director de VINCI Energies Belgium qui souhaite agrandir ses équipes tout en continuant à élargir notre vision des métiers de la technologie.

Et, parce que c’est encore mieux de donner des clés tout en ouvrant des portes… Chaque année, une étudiante de master sera récompensée pour son travail, ses recherches et son engagement en faveur de l’environnement par un poste de 12 mois chez VINCI Energies pour découvrir leurs 4 business lines (3 mois dans chaque département, à savoir l’ICT, Industry, Buildings et Infrastructure). Une belle opportunité de découvrir le secteur en intégrant une entreprise d’ampleur, internationale et sans frontière.

Les inscriptions sont à présent ouvertes pour la 2ème édition !  Plus d’infos ? www.womenpreneur-initiative.com