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Huit critères pour féliciter un travailleur 

Rédigé par: Marine Martin
Date de publication: 9 févr. 2017

La productivité peut grimper de 5 à 7% lorsque les travailleurs sont suffisamment reconnus pour leurs performances au travail. Néanmoins, il ne sert à rien d’être excessif, un comportement adéquat est en effet requis.

Pour être efficiente et admissible, la reconnaissance d'un travail doit être appliquée en considérant certains critères de qualité, selon la Chaire en gestion de la santé organisationnelle et de la santé au travail de l’Université de Laval, relaye HR Square.

> Voir aussi : La reconnaissance augmente la productivité au travail

Quels sont ces critères?

1. La sincérité : l’expression de la reconnaissance doit être authentique et empreinte de franchise et d’honnêteté.

2. La réactivité : la reconnaissance doit être exprimée en réaction à une tâche accomplie et ce, dans les plus brefs délais. L’immédiateté devient ainsi le signe d’une attention particulière, une marque d’importance au sein de l’entreprise.

3. La proximité hiérarchique : la reconnaissance doit être exprimée par un supérieur de niveau hiérarchique. En effet, il en découle valorisation et fierté.

4. La variabilité : la reconnaissance doit être exprimée de différentes façons. Elle doit être réinventée constamment en fonction de la personnalité et des attentes des employés.

5. La personnalisation : la reconnaissance doit être adaptée aux caractéristiques et aux valeurs propres d'un individu ou d'un groupe d’employés. En effet, une certaine connaissance de l’individu est essentielle pour que celui-ci se sente interpellé par la marque de reconnaissance.

6. La légitimité : les sources de reconnaissance doivent être significatives et crédibles.

7. La spécificité : le message doit clairement refléter la réalisation, l’effort, le trait de personnalité, l’attitude ou tout autre élément qui fait l’objet du témoignage.

8. La cohérence : elle doit être en lien avec les objectifs et les priorités de l’organisation. Les discours et les actions doivent véhiculer le même message. 

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