IBM, Booking.com, Capgemini et les autres…Ils ont choisi Lille !

Publié : lundi 4 avril 2016

Avec 29 000 salariés dans les nouvelles technologies, Lille est devenue une ville référence dans le domaine du digital et du numérique. Sa labellisation French Tech salue l’excellence de tout un écosystème numérique régional porté par Lille Métropole Communauté Urbaine, devenue au 1er janvier 2015 la Métropole Européenne de Lille (MEL). Tout un symbole…

La MEL a défini et mis en œuvre une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, faire rayonner la métropole à l’international et accompagner le développement des entreprises de façon plus efficace et cohérente car « on ne crée pas d’emploi sans écosystème favorable. L’emploi doit être indissociable de l’économie. Mon objectif est d’inciter les acteurs de la métropole à travailler de façon concertée », rappelle Vincent Ledoux, vice-président en charge de l’emploi et de l’économie à la MEL.

Une stratégie qui s’avère gagnante

2014 a été marquée par des implantations de taille dans la métropole lilloise. Ce sont bien sûr les prestigieux sites d’excellence qui ont accueilli majoritairement ces nouvelles arrivées, d'Euralille à la Plaine Images à Tourcoing, en passant par Euratechnologies, Eurasanté et par le centre de recherche scientifique de la Haute Borne à Villeneuve-d’Ascq. À Hem, près de Roubaix, Dispeo, filiale du groupe 3SI, va embaucher 400 personnes dans les 3 ans pour traiter les commandes du nº2 européen des ventes privées sur Internet showroomprivé.com. IBM a choisi Euratechnologies pour implanter son centre de services, avec à la clé près de 200 emplois créés en 2014, 700 d’ici 5 ans en CDI.

« Le choix de la métropole lilloise prouve bien l’attractivité et la place majeure du territoire dans le paysage européen du secteur e-business », avait déclaré Luc Doublet, Président de Lille’s agency, qui a accompagné, depuis 1985, plus de 1 200 entreprises dans leur développement économique sur la métropole lilloise.

Une attractivité qui se confirme

L’entreprise suédoise Hoist Finance est de celles-là. Elle a choisi d’installer son centre de relation client à distance à La Madeleine. La plateforme compte 30 salariés.

La métropole lilloise : pôle historique de la VPC

En 2015, le site de Guyancourt, en région parisienne, qui abrite le siège social, y sera rapatrié, preuve que l’opération est un succès. « La métropole lilloise est un pôle historique en matière de vente par correspondance et de crédit à la consommation. Nous y avons trouvé un écosystème adapté à notre activité : nos clients et nos concurrents y sont présents ainsi que des services connexes à notre métier : datamining, scoring, archivage. Cet écosystème est favorable au développement de l’entreprise qui est en forte croissance », explique Fabien Klecha, directeur général de Hoist France.

L'article sur : http://www.lavoixemploi.com/actualites/ibm-bookingcom-capgemini-et-les-autres%E2%80%A6ils-ont-choisi-lille 

Voir les offres d'emploi Nord sur lavoixemploi.com

Retour à la liste