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Illustration sociale : quelques pièges

Date de publication: 10 déc. 2009

Tout est-il donc toujours tout rose dans le travail à  domicile? La flexibilité entraîne également quelques inconvénients. L'échange d'informations informelles entre collègues disparaît, par exemple.

C'est pourquoi il est important d'éviter les pièges sociaux en développant quelques accords et codes clairs entre l'employeur et l'employé. Le travail flexible va de pair avec une nouvelle culture demandant de nouvelles règles.

Les contacts entre le travailleur à  domicile et l'employeur

Voici quelques aspects qui demandent une mise au point préalable entre employé et employeur:

Que se passe-t-il avec le travail ou les contrats qui arrivent au bureau de la société ou de l'entreprise?

En général, ceux-ci sont transmis aux travailleurs sur place, ce qui peut provoquer le mécontentement des travailleurs à  domicile. L'employeur et l'employé peuvent décider que les travailleurs à  domicile soient appelés à  travailler au siège le cas échéant.

Comment éviter que les collègues ne s'éloignent trop les uns des autres?

Il faut que l'employeur prévoie des activités sociales, occasion pour les collègues de se transmettre des nouvelles de façon formelle ou informelle. Il peut également prévoir une journée fixe où tout le monde travaille au bureau. L'employé doit pour sa part s'investir dans le maintien des relations et la transmission des informations.

A quels moments les travailleurs à  domicile doivent-ils être joignables pour leurs collègues au travail?

Un travailleur à  domicile devrait en principe être libre de choisir ses heures de travail. Il vaut mieux cependant convenir de créneaux horaires (par exemple 9-12 h ou 14-16h) pendant lesquels le travailleur à  domicile est joignable. Le travailleur à  domicile peut aussi prévoir de prendre ses messages et de lire ses courriels plusieurs fois par jour.

Communication supplémentaire à  l'égard du travailleur à  domicile

Si une entreprise veut introduire le système de travail à  domicile, il faut que ses responsables de gestion et de répartition du travail développent et entretiennent un bon réseau de communication. Ceci implique:

- La gestion d'un agenda centralisé accessible pour tous les employés.
- La distribution des dossiers et autres informations jusque chez les travailleurs à  domicile.
- Le transfert de coups de téléphone vers le bon correspondant
- L' organisation de réunions régulières afin de connaître le travail de chacun et le déroulement des activités de l'entreprise
- Maintenir tout le monde informé grâce à  des comptes-rendus de réunions ou d'accords.
- Une gestion centralisée des bases de données et de l'archivage.