Inbox Zero, la méthode pour venir à bout de sa boite mail

Publié : lundi 7 mai 2018 Par

10 pour certains, 50 pour d'autres: nous recevons en moyenne 39 mails par jour, soit un véritable bombardement d'informations à lire et à traiter qu'il est parfois (très) difficile de gérer. Le problème: ces mails qui s'entassent deviennent une véritable source de stress et nous pèsent considérablement sur la conscience.

Inbox Zero

C’est alors qu’intervient la méthode Inbox Zero. Elle consiste à nettoyer notre boite mail pour éviter qu’elle se transforme en une to-do list non contrôlée. Le concept? Maintenir sa boite mail vide en supprimant et en triant. Voici les 4 étapes pour y parvenir:

  1. Faites le ménage

Pour repartir du bon pied, il faut repartir de zéro. Alors, faites le tri en supprimant tous vos mails. Vous pouvez également les archiver si vous avez peur de perdre des e-mails importants. Cela vous permettra de les retrouver grâce à l’option “rechercher”. Toutefois, un mail datant de plus d’un mois n’est probablement plus de grande nécessité. Cette étape risque de prendre un peu de temps mais elle est indispensable.

  1. Limitez le flux

Profitez de votre grand tri pour vous désabonner de toutes les newsletters et publicités qui ne vous intéressent pas. Moins de mails entreront dans votre boite, moins de temps vous aurez besoin pour les traiter.

  1. Organisez votre boite mail

La clé de la méthode Inbox Zéro est de ne jamais avoir de mails (lus et non lus) dans votre boite. Concrètement, lorsque vous recevez un courriel, vous devez agir en:

  • Le supprimant directement
  • Répondant et puis en l’archivant.
  • Le classant.
  1. Consacrez un moment fixe

Dans un premier temps, répondez directement à tous les mails qui ne nécessitent pas plus de 5 minutes. Pour ceux qui demandent plus d’investissement de votre part, consacrez chaque jour/chaque semaine un moment définit pour les traiter. Tout dépend bien entendu de votre boulot et de l’urgence de la réponse, mais veillez toutefois à prendre le temps de vérifier que votre boite mail soit sous contrôle au moins une fois par semaine.

 

>> Découvrez toutes nos offres d'emploi 2018 

Retour à la liste