Indépendant et futur papa? Vous bénéficierez (enfin) d’un congé paternité

Rédigé par: M. Martin
Date de publication: 15 févr. 2019

Congé paternité

Nouvelle avancée pour les travailleurs indépendants : les futurs papas pourront bénéficier d’un congé de paternité de 10 jours indemnisé à partir de ce 1er mai, à l’instar des salariés. Cette nouvelle proposition de loi a été adopté à l’unanimité mardi par la commission de l’Economie de la Chambre.

Comment ça marche?

Il sera à prendre dans les quatre mois suivant la naissance, par jours entiers ou par demi-jours. L’indemnité s’élève à 80,82 euros pour une journée. Les jeunes papas qui ne prennent que huit jours ou moins recevront quinze titres-services gratuits.

"Cette loi vise à répondre aux attentes des travailleurs indépendants en matière de conciliation entre vie privée et vie professionnelle et gommer une différence de traitement dans la sécurité sociale entre les pères salariés et les pères indépendants et les coparentes", explique la RTBF.

Ainsi, la proposition de loi prend également en compte les situations de co-parenté. Elle prévoit que les travailleurs indépendants concernés pourront également choisir de n'interrompre temporairement leur activité professionnelle que pour une période de maximum 8 jours et d'alors bénéficier de 15 titres-services gratuits. 

>> A lire aussi: Un congé de conciliation pour vous absenter quelques heures en cas d'urgence familiale