Infirmier à domicile

Publié :

Infirmier à  domicile: description de la fonction

Profil
- Bon contact, sens de la communication
- Résistant au stress
- Persévérant
- Bonne condition physique et mentale


Le témoignage d'Arleen Van den Broeck
La majorité des malades préférent être soignés chez eux.   Les soins à  domicile coûtent moins cher à  la collectivité qu'une place dans un hôpital ou une maison de repos.  Le gouvernement encourage donc les initiatives dans ce sens. 

Avec le vieillissement de la population qu'on connaît aujourd'hui, les infirmières à  domicile ne manquent pas de travail.  " J'ai attrapé le virus des soins à  domicile lors de ma formation " déclare Arleen Van den Broeck. 

"Aujourd'hui, je fais des tournées dans Bruxelles avec deux collègues.  J'aime travailler comme indépendante.  Je choisis mes heures de travail et je gagne plutôt bien ma vie,  même s'il n'est pas toujours facile de se faire payer par les mutuelles.  Pour cette raison, je travaille dans le cadre des Infirmiers Indépendants à  Domicile.  Comme infirmière indépendante, j'ai davantage de satifaction dans mon travail qu'en travaillant dans un hôpital.  Tous les jours, je reçois des témoignages de reconnaissance et de gratitude.  Les patients se rendent bien compte que sans notre aide, ils ne pourraient pas rester chez eux."

Formation et expériences
-Infirmier breveté/diplômé (A2)
-Graduat en soins infirmiers (A1)

La journée type d'une Infirmière à  domicile

La journée d'une infirmière à  domicile commence souvent aux petites heures. Les patients sous insuline ont besoin d'une première injection tôt le matin.   L'infirmière organise sa tournée en fonction des patients et de son itinéraire. Les cas les plus lourds sont programmés le matin et certains doivent recevoir 2 à  3 visites par jour.  Après la tournée, l'infirmière doit encore s'occuper du travail administratif et préparer son matériel de soin pour le lendemain. 

Liens utiles
- http://www.infirmieres.be
- http://www.fnib.be

Salaire
- Indépendant : salaire variable en fonction du nombre de prestations. On estime le revenu moyen d'un infirmier indépendant à  5.000 euros.
- Salarié : un(e) employé(e) de la Croix Jaune et Blanche touche entre 1.740 à  3000 euros.
Débouchés professionnels
- Les infirmiers peuvent s'investir dans tous les secteurs qui touchent à  la santé : hôpital, maison de repos, centre pour handicapés, garde d'enfants, etc...
- Les infirmiers peuvent choisir entre le statut d'indépendant ou de salarié (par exemple à  la Croix Jaune et Blanche).


Vous cherchez un emploi d'infirmier à  domicile?
 

Retour à la liste