Informaticiens ? 1.000 postes sont à pourvoir en Wallonie

Publié : Par

Si de nombreux jeunes diplômés éprouvent des difficultés à décrocher un emploi, il existe un secteur qui fait exception : celui de l’informatique. Pas moins de 1.000 emplois sont à pourvoir dans ce secteur aux compétences qui “valent de l’or”. Les patrons proposent déjà des CDI aux étudiants.

> Voir aussi : Choisir l’informatique, c’est la promesse d’un emploi

Depuis cinq ans, les métiers du secteur informatique sont en pénurie. Un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur. Tous les métiers qui touchent aux technologies de la communication sont ainsi concernés : développeurs, concepteurs, gestionnaires de base de données, informaticiens

La pénurie a des effets directs sur certaines entreprises, qui ne parviennent plus à progresser. Une situation qui peut aller jusqu’à ralentir les contrats et les ventes des sociétés concernées.

Face à cette pénurie et un manque de personnes compétentes, certaines entreprises n’hésitent pas à débaucher des spécialistes chez leurs concurrents, ou à se rapprocher au maximum des futurs diplômés. “Il y a des clients qui nous demandent de pouvoir contacter directement les professeurs dans les hautes écoles ou les universités pour attirer les jeunes chez eux pour un stage, dans l’espoir de faire directement signer un CDI avant que l’étudiant ne se retrouve sur le marché de l’emploi”, explique Etienne Dawir, de Cadmes Belgique, une société de service informatique et de logiciels de simulation, à nos confrères de RTL Info. 

Quant à Stéphanie Wyard, du Forem, elle compare la situation au jeu de l’offre et de la demande. “Les entreprises vont prendre plus de temps pour recruter le profil adéquat. Elles vont parfois revoir le profil initialement déposé, peut-être diminuer un peu les exigences, et accepter aussi de former la personne. Ça c’est aussi une possibilité qu’il ne faut pas oublier”, explique-t-elle.  “Là, on est clairement sur des compétences qui valent de l’or”, conclut-elle.

> Plus de 50 offres d'emploi dans le secteur informatique

Lire aussi :
> Les filières technologiques ont le vent en poupe
> L’IT toujours dans le top 10 des métiers en pénurie

Retour à la liste