Inspecteur des impôts

Description de la fonction d'inspecteur des impôts.

Profil

- Vous vous intéressez à  la fiscalité, à  la compta et aux matières juridiques.
- Vous aimez apprendre et vous perfectionner
- Vous avez le sens du contact, de la clientèle et une bonne dose de confiance en vous. 
- Vous pensez de façon critique et analytique et pouvez travailler en équipe. 

Le témoignage de Edwin Van Diest

Les impôts ont encore de beaux jours devant eux, malgré la restructuration et la réorganisation.   L'inspecteur des impôts bénéficie donc d'une certaine sécurité de l'emploi. 

Le gouvernement fédéral se modernise et aujourd'hui les compétences passent avant l'ancienneté.  La demande d'experts et de spécialistes est impoprtante et en pleine croissance.

Aucun risque de se lasser, les inspecteurs des impôts doivent sans cesse se tenir au courant de l'évolution de  la législation fiscale.  Le Ministère des Finances investit dans la formation. 

Edwin Van Diest travaille au Service des Impôts des Sociétés à  Halle.  "Nous traitons les déclarations d'impôts, exécutons des contrôles de gestion, arbitrons les différends.   La fonction est très variée : on prépare les contrôles au bureau, ensuite on se rend sur place ou on convoque le contribuable."

Le reste du temps, on assiste à  des réunions, on rédige des rapports et études.   Ce qui est nouveau, c'est que nous représentons aussi l'administration fiscale dans les tribunaux.  On doit donc aussi parfois jouer un rôle d'avocat.  Ce n'est pas toujours facile. "

Formation et expérience

-Licence, Master ou équivalent

Une journée dans la vie d'un inspecteur des impôts

Edwin Van Diest a des horaires de travail flexibles.  Il commence en général vers 9h le matin.  La journée de travail est de 7,36 heures, les déplacements font aussi partie de la fonction.  En général, l'inspecteur des impôts travaille 1 jour par semaine à  l'extérieur.

Salaire

Le salaire brut de départ est de 2.232,03 euros, celui qui ne passe pas d'examens internes de promotion gagne max 3.918,90 euros

Liens utiles

www.minfin.fgov.be
www.selor.be


Débouchés professionnels

Les inspecteurs des impôts peuvent travailler dans les domaines de la TVA et des impôts directs, les douanes et accises, le recouvrement, la chasse à  la fraude, l'enregistrement et les domaine ou le cadastre.  En ce moment, environ 5.500 inspecteurs travaillent aux Finances.  Selon le syndicat de l'Union des Finances, c'est trop peu.  Et c'est une des raisons du retard dans la collecte des impôts.

Vous cherchez un emploi d'inspecteur des impôts?

Retour à la liste