Instagram en 10 chiffres spectaculaires

Publié : vendredi 13 avril 2012

Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, a sorti le portefeuille pour s'offrir le réseau social Instagram. Références vous fait découvrir le site hipissime en quelques chiffres frappants.


1 milliard

Pour acheter Instagram, Facebook a déboursé un milliard de dollars (760 millions d'euros), le double de la valeur initiale de la jeune start-up. Le succès de l'entreprise est d'autant plus remarquable que le fondateur et CEO Kevin Systrom n'a jamais eu de formation de programmeur ou de webdesigner... Il a appris à  coder seul, après ses journées d'employé dans le marketing.

13

Au moment du rachat, l'entreprise comptait à  peine 13 employés. L'un d'eux est belge: il s'agit de Tim Van Damme, 24 ans. Cet autodidacte a tenté sa chance avec la Start-Up Gowalla, un service de Check-in disponible avec Foursquare. Quand son entreprise a été rachetée par Facebook en décembre 2011, Van Damme a cherché un nouvel emploi, et a finalement été engagé chez Instagram.

12

13 employés, ce n'est pas beaucoup. Et pourtant Instagram ne détient pas le record du rachat... En 2006, Youtube a été racheté par Google pour 1,65 milliard de dollars alors que la société n'employait que 12 personnes.

0,0

L'application Instagram est gratuite et peut être obtenue via l'Apple App Store et Google Play (anciennement Android Market). En plus de cela, l'entreprise a obtenu hipstamatic, une autre application très utilisée pour prendre des photos à  l'allure 'Polaroïd'. Hipstamatic coûte 1,59 euro et comprend beaucoup d'extensions qu'il est possible d'acheter pour 0,79 euro pièce.

L'application ne coûte rien à  l'utilisateur, mais elle ne rapporte pas non plus d'argent aux créateurs... La question pour Facebook sera donc de savoir comment rendre la plate-forme rentable.

30 millions

La plate-forme de photo compte déjà  plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés. Initialement, uniquement les propriétaires d'Iphone pouvaient utiliser l'application. Mais la version Android a été lancée début avril, ce qui a suscité un pic dans le nombre de téléchargements et d'enregistrements.

18

Chaque utilisateur d'Instagram peut choisir entre 18 filtres qui donnent tous un look différent à  leur photo. En plus, les photographes de Smartphone peuvent flouter une partie de leurs créations ou augmenter le contraste.

9

L'application est disponible en neuf langues: anglais, chinois, français, allemand, italien, portugais et espagnol.

1.254.238

L' "Instagrammeur" le plus suivi est... Justin Bieber. Il possède plus de 1,25 millions de (pour la plupart) groupies qui suivent les faits et gestes du chanteur. Sa petite amie Selena Gomez occuppe la deuxième place du classement avec 1.202.862 abonnés.

5 millions

Autant de photos stylisées sont chaque jour postées sur la plate-forme. Chaque seconde, 575 d'entre elles sont trouvées 'chouettes'. Au total, il y a plus d'un milliard de clichés en ligne.

81

Chaque seconde, 81 commentaires sont postés sur Instagram.

Retour à la liste