L’intérim a le vent en poupe

Le groupe Hays entend surfer sur la vague en vantant les vertus du travail intérimaire dans un contexte de flexibilité accrue. Il entend parallèlement recruter 50 collaborateurs  d’ici la fin de l’année. 

La situation du marché du travail s’améliore, de multiples études le confirment de même que les statistiques publiées par les offices de l’emploi qui, toutes, témoignent d’un recul du chômage. L’augmentation des postes à pourvoir se manifeste aussi dans le secteur de l’intérim. Par rapport au mois de janvier de l’année dernière, il affiche une croissance de +8,86 % selon les chiffres de la fédération sectorielle Federgon, qui publiera sous peu ses statistiques annuelles.

Plus de 190 offres d'emploi en intérim

Du côté de Hays, ce spécialiste du recrutement qui saisit la balle au bond, on constate aussi cette reprise de l’économie. Sa division Hays Response, « spécialisée dans le recrutement rapide et efficace de collaborateurs qualifiés dans les domaines de la logistique, du travail de bureau et de la finance » , place en effet chaque année de plus en plus de candidats. En 2015, 612 candidats ont trouvé du travail par ce biais, contre 408 en 2014.

« Le fait que le marché du travail intérimaire retrouve des couleurs est un bon signe, car ce marché est en général le baromètre de l’économie », commente Philippe Dullaert, finance director chez Hays. « Nous constatons qu’il y a plus de travail, mais les employeurs restent toutefois prudents et sont plus réticents à proposer directement un contrat à durée indéterminée aux nouveaux collaborateurs. Ce qui n’est pas une mauvaise chose parce que l’économie se redresse, certes, mais elle n’est pas encore revenue à la normale. En n’engageant pas immédiatement les travailleurs à long terme, les entreprises prennent moins de risques financiers. »

Plus de 124 offres d'emploi en finance et Logistique

D’après Hays, les travailleurs intérimaires font preuve d’une grande flexibilité, un élément essentiel aux yeux des chefs d’entreprise. La concurrence croissante et la mondialisation contraignent les entreprises à répondre toujours plus vite à une demande changeante. « L’une des mesures favorisant la flexibilité consiste à faire appel à des travailleurs intérimaires, affirme l’entreprise. Et aussi de plus en plus à des freelances, surtout dans le secteur technique. De cette manière, les entreprises recrutent les compétences dont elles ont besoin au moment où elles en ont besoin.»

50 nouveaux collaborateurs

D’après Dennis Britstra, business development manager chez Hays, « il s’agit principalement de tâches IT spécialisées, généralement liées à un projet. Travailler sur une base contractuelle est considéré comme un avantage tant par les entreprises que par les freelances. À l’heure actuelle, les travailleurs sont en effet très attachés à leur liberté, à la variété dans leur métier et à l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. »

Plus de 10 offres d'emploi à pourvoir chez HAYS

Les gens osent à nouveau changer de métier et recherchent de nouveaux défis à relever. « Un emploi temporaire est, dans ce cas, aussi une aubaine. En occupant une fonction temporaire, les travailleurs peuvent voir si le poste est vraiment fait pour eux, continue-t-on d’argumenter chez Hays. Il existe d’autres raisons d’opter pour un emploi temporaire : cela permet d’acquérir de l’expérience, de ne pas devoir se lier pour longtemps à un employeur et de pouvoir exercer des fonctions variées. »

Pour pouvoir répondre à la demande croissante de travailleurs intérimaires pouvant entrer en fonction rapidement, la division Hays Response a décidé de renforcer ses rangs. D’ici fin 2016, elle prévoit en effet d’engager 50 nouveaux collaborateurs.

Découvrez les offres d'emploi de HAYS 

Par

Publié :

Retour à la liste