Passer au contenu principal

IT : une success story au féminin

Rédigé par: Philippe Van Lil
Date de publication: 1 sept. 2022

Originaire de Mons, Marine Hut, 22 ans, est graphiste et webdesigner. Depuis quelques semaines, elle occupe son premier emploi à temps plein au sein d'une agence web bruxelloise. Initié lors de ses études secondaires, son parcours s’est poursuivi avec un baccalauréat et un passage par le centre de compétences Technocité.

Technocité

Marine se souvient du déclic qui allait la conduire vers sa voie professionnelle : « Un jour, en 4e année de mes études secondaires, un professeur nous a montré une vidéo sur le marketing. Cette activité orientée vers le développement de nouveaux produits m’a immédiatement séduite. » Elle s’est alors dirigée vers une école montoise d'enseignement secondaire artistique, où elle a suivi une formation en infographie.

Cap sur le web…

Ensuite, elle a pris la direction d’une haute école montoise, section publicité, pour un baccalauréat. Marine Hut a pu y découvrir notamment différents aspects du web. « C’est devenu une véritable passion. Au sortir de mes études, j'ai logiquement voulu affûter mes armes dans ce secteur ; j’ai opté pour une formation de six mois à Technocité. » Tel que son nom permet de l’entrevoir, ce centre de compétences se focalise sur des formations liées au digital. Elles touchent à la fois au secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) et à celui des industries culturelles et créatives.

Comme le précise Delphine Jenart, chargée des relations publiques, « nos formations qualifiantes de longue durée - parfois jusqu'à 9 mois -, s’adressent essentiellement à un public de chercheurs et de chercheuses d'emploi. Toutefois, nous visons aussi un public de professionnels - employés, chefs d'entreprise, indépendants -, auxquels nous proposons des modules plus courts en vue de développer des compétences plus ciblées. Nous nous adaptons aux besoins précis de chaque entreprise. »

… et sur les aspects pratiques

Technocité a la particularité d’offrir un accompagnement complet à ses apprenants. Outre les formations à proprement parler, le centre a également développé, depuis quelques années, le volet soft skills. « Notre gestionnaire de carrière accompagne les stagiaires dans la rédaction de leur CV, la manière de se présenter aux entreprises, le travail en groupe, etc. », détaille Delphine Jenart.

L'aspect pratique lors des formations est également essentiel. Les quelque 80 formateurs de Technocité sont tous des femmes et des hommes de terrain. Marine Hut pointe la facilité avec laquelle on peut nouer le dialogue avec eux : « Quand on vient du secondaire, on imagine encore qu'il y a une paroi entre les étudiants et les professeurs. Ici, le fait de pouvoir régulièrement parler avec les formateurs est très aisé, ce qui a été d’une grande aide pour prendre confiance en moi. »

Technocité

Success Story

Cet aspect pratique se traduit aussi par les stages en entreprise ; ils sont monnaie courante. Ce point a d’ailleurs constitué une aubaine pour Marine Hut : elle a été engagée récemment par l'agence où elle a effectué son stage. Delphine Jenart se réjouit de cette success story d'une jeune stagiaire : « Disposer de talents féminins dans l'IT est primordial. Nous souffrons encore beaucoup trop d'une pénurie de femmes dans les formations liées aux nouvelles technologies. Chez Technocité, nous sommes très attentifs à l’inclusion et nous les poussons à se lancer dans les trajectoires professionnelles des TIC. »

Technocité dispose de deux implantations : l'une sur le parc Initialis de Mons, l'autre non loin de là, dans le Borinage, juste à côté du Grand-Hornu.