J’avais beaucoup de responsabilités et d’autonomie mais je n’étais pas seule

Date de publication: 18 févr. 2022
Catégorie:

Explort

L’Awex propose une série de formations qui s’adressent aux jeunes diplômés en recherche d’emploi. Le programme Explort Express qui dure 4 mois permet aux candidats d’être directement formés par des professionnels du terrain et de participer activement au commerce international wallon.

Plus besoin de présenter l’Awex, l’Agence wallonne à l’Exportation et aux investissements étrangers, dont l’une des principales missions consiste à sensibiliser les jeunes à l’importance des échanges commerciaux internationaux et du commerce extérieur pour la Wallonie.

Pour ce faire, la Wallonie a mis en place le programme Explort, célèbre dispositif de formations et de missions en commerce international, qui, entre pratique et théorie, se veut directement en adéquation avec les exigences du marché. Pendant 6 mois, les candidats œuvrent pour le compte d’entreprises wallonnes qui bénéficient d'une aide concrète pour aborder des marchés étrangers et se développer à l'international.

Joséphine Lagase, Explore

Joséphine Lagase, diplômée d’un master en communication multilingue et d’un post-master en gestion d'entreprise © D.R.

Une formation plus courte axée sur les résultats

En parallèle, il existe aussi le programme Explort Express, une formation plus courte de 4 mois qui s’adresse aux job seekers inscrits au Forem (ou l’un des équivalents des autres régions : Actiris, VDAB…) qui ont déjà des connaissances en business et commerce international. 

Joséphine Lagase, diplômée d’un master en communication multilingue et d’un post-master en gestion d’entreprise, garde un bon souvenir de sa participation au programme : « J’ai beaucoup appris. Pendant un mois, nous avons eu des cours dédiés à la mission que nous allions ensuite mener sur le terrain. »

Géopolitique, prospection internationale, commerce, foires, douane, import export, etc. Des cours variés pour que les étudiants développent de solides connaissances.

Par la suite, lors d’une journée de speed-dating regroupant une cinquantaine d’acteurs wallons, les candidats rencontrent une dizaine d’entreprises qu’ils ont sélectionnées afin de déterminer celle pour laquelle ils veulent partir faire une mission de prospection à l’étranger.

« J’ai pu choisir une entreprise spécialisée dans le domaine pharmaceutique, c’est quelque chose qui me parlait, le secteur étant prospère en Wallonie », explique Joséphine Lagase.

S’ensuit alors un mois d’intégration au sein de l’entreprise en Belgique et deux mois de mission à l’étranger pour lequel les candidats reçoivent une bourse pouvant s’élever jusqu’à 4.400 € et qui leur permet de couvrir les frais inhérents à l’exécution de leur mission (logement, nourriture, frais de téléphonie…).

Joséphine Lagase

À Londres, Joséphine était chargée de trouver des clients pour la société et de la représenter lors de salons © D.R.

Entre responsabilité, autonomie et encadrement

D’emblée, il est question de former les jeunes participants afin de leur donner le sens des responsabilités et la volonté de fournir des résultats. L’apprentissage a été très enrichissant pour Joséphine : 

« Dès le premier mois au sein de l’entreprise, le challenge était présent. Avec le bon encadrement de mon référent j’ai appris à découvrir l’entreprise et ce qu’elle vendait. Les deux mois suivants, à Londres, j’étais chargée de trouver des clients pour la société et de la représenter lors de salons. 

J’avais beaucoup de responsabilités et d’autonomie mais je n’étais pas seule, je pouvais toujours me tourner vers mon maître de stage ou les conseillers économiques. J’ai même eu l’occasion de travailler dans les bureaux de l’Ambassade de Belgique à Londres. »

Au-delà d’une expérience professionnelle à valoriser sur le CV, Joséphine voit en le programme Explort Express, l’occasion de nouer un lien avec le monde de l’économie wallonne. 

« L’Awex organise une journée dédiée au tissu économique wallon au cours de laquelle elle présente ses missions et nous fait rencontrer plein d’entreprises de la région. C’est très intéressant. »

Autre atout : partir à l’étranger et améliorer son niveau d’anglais. « Le fait de pouvoir partir à l’étranger c’est une chance inouïe offerte par l’Awex qui organise cela dans les bonnes conditions.

Les langues et surtout l’anglais sont indispensables pour développer les activités internationales », conclut la jeune femme.

Intéressé.e ?

Le prochain programme Explort Express se déroulera en mars 2022. Les candidatures doivent être déposées pour le 28 février au plus tard.

La procédure pour candidater passe par un formulaire de motivation à remplir, suivi d’un examen d’anglais et d’un entretien oral.

Julie Delcourt