Janssen Pharmaceutica : « Workshops et coaching pour entretenir les talents »

Janssen Pharmaceutica : « Workshops et coaching pour entretenir les talents »

Le débat sur le travail flexible et faisable a fait la une des journaux au cours des mois écoulés. Si les discussions politiques se poursuivront encore quelque temps, plusieurs belles initiatives ont déjà été lancées en pratique. Par exemple, chez Janssen Pharmaceutica : l’entreprise a créé en 2013 le Talent Fit Center, ce qui lui vaut une nomination au Talent Mobility Award.

Que faites-vous au Talent Fit Center?

Hilde Willems, manager du Talent Fit Center : « Au Talent Fit Center, nous soutenons et encourageons tous les collaborateurs à exploiter tous leurs talents dans leur carrière, de diverses manières. Ainsi, nous proposons de nombreux outils et de courts workshops pour les personnes qui veulent découvrir leurs talents et les entretenir, ou qui veulent améliorer leurs chances de promotion (poser sa candidature, réseauter pour atteindre un objectif de carrière, etc.). Les équipes peuvent également rechercher ensemble les talents présents dans le groupe pour les exploiter au mieux. Les collaborateurs qui arrivent à un carrefour de leur vie professionnelle peuvent bénéficier d’un accompagnement au Center : ils discutent au préalable avec un coach externe et une fois que leur cap professionnel est plus clair dans leur esprit, un coach interne prend le relais. Les collaborateurs qui voient leur fonction disparaître en raison d’une réorganisation peuvent également mener un trajet d’accompagnement de carrière. Ils ont la possibilité, durant deux ans, d'accumuler des missions temporaires et ainsi d’avoir le temps de viser une autre fonction vacante avec le soutien du Talent Fit Center. Depuis le lancement du projet, 200 collaborateurs ont déjà entrepris le trajet coaching de carrière. »

Pourquoi avez-vous lancé le Talent Fit Center ?

Mieke Smet, directrice RH : « En 2012, notre département RH s’employait à gérer les différentes générations. Par le biais d’exercices de simulation et une conférence de recherche, nous avons étudié ce que nous pouvions faire pour rester à l’avenir un employeur attrayant pour ces différentes générations. Nous sommes rapidement arrivés à la conclusion que les différences étaient minimes entre les générations. Les trentenaires comme les quinquagénaires ont des doutes sur la manière dont ils doivent occuper cette carrière plus longue. Nous avons créé le Talent Fit Center dans le but d’aider tous les collaborateurs à emprunter la bonne voie. Nous voulons instiller une large réflexion sur les talents dans l’entreprise et fournir aux collaborateurs les instruments pour utiliser au mieux leurs talents. »

Quelle est l’entreprise ou l'organisation qui peut se targuer d’être la plus flexible en Belgique ? Nous connaîtrons la réponse à la fin du mois de septembre, lorsque la société de consultance RH, Ascento, décernera pour la première fois le Talent Mobility Award. Quarante organisations s’y sont inscrites, cinq ont passé les sélections. Découvrez leur histoire singulière. 

Plus d'info sur: talentmobilityaward.be/fr/

Publié :

Retour à la liste