"Je manque de confiance en moi au boulot. Aidez-moi!"

"Depuis mon plus jeune âge, je manque de confiance en moi. A présent, j'en remarque l'impact sur mon travail, et j'aimerais être plus assertif et assuré. Existe-t-il des techniques qui peuvent m'aider?"
Le conseil de Sofie Vuerstaek, ISW Limits

Il est important de se sentir sûr de soi au travail. La qualité de votre travail et la qualité de vos contacts avec vos supérieurs, collègues et clients en dépendent. Les gens qui sont assertifs et assurés dans leur boulot se sentent également mieux dans leur peau. Etre assertif et assuré au boulot signifie aussi que vous assumez votre travail avec la confiance nécessaire et cela se ressent autour de vous.

Nous sommes tous confrontés un jour à des situations dans lesquelles nous nous sentons mal à l’aise, peu assurés, ou anxieux, dans lesquelles nous doutons de nos capacités.  En de tels moments, nous avons besoin de techniques concrètes pour nous aider à retrouver l’équilibre et même plus encore: des techniques qui nous aident à donner le meilleur de nous-mêmes dans notre travail.  

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes de ces techniques qui donnent un coup de pouce pour retrouver plus d’assurance au boulot.  

1. Voir son talent

Pour bâtir son capital confiance, il est important de voir clairement ses qualités et ses talents. Trop souvent, nous nous flagellons pour des choses que nous n’avons pas bien faites ou pour lesquelles nous ne sommes pas doués. Faisons l’inverse et concentrons-nous sur ce que nous faisons bien! Faites donc une liste de vos points forts. Pour y arriver, posez-vous les questions suivantes:

  1. En quoi je possède beaucoup de connaissances?
  2. Que suis-je capable de bien faire? 
  3. Quelles sont mes traits de caractère positifs?

Si vous trouvez cet exercice trop difficile, demandez de l’aide à des gens qui vous connaissent bien ou pensez à des compliments qui vous ont déjà été faits. Il est aussi important de ne pas perdre de vue ce que vous aimez faire, ce qui vous apporte de l’énergie. Car en général, nous faisons très bien ce que nous aimons faire.

2. Employer son talent

Dès que vous avez conscience de vos talents, il est important de comprendre comment en faire bon (ou meilleur) usage dans votre travail. Vous pouvez éventuellement impliquer votre patron. Vous paraîtrez très motivé(e) lorsque celui-ci remarquera que vous voulez vraiment donner le meilleur de vous-même dans votre boulot. Par exemple : imaginez que vous vous trouvez très créatif et inventif. Vous pouvez alors vous porter candidat pour le comité des fêtes. Ou peut-être êtes-vous très ponctuel et un rôle de ‘time-keeper’ lors des réunions vous conviendrait-il à merveille.  

3. Développer son assertivité

Assurance et assertivité vont de pair. Quelqu’un qui est sûr de soi réagit beaucoup plus facilement avec assertivité. Mais en vous entraînant à réagir avec assertivité, vous gagnerez aussi en assurance à chaque tentative réussie. L’assertivité signifie : pouvoir donner et recevoir un feedback constructif, pouvoir dire non quand il faut, oser avoir un avis différent des autres.

Par exemple: oser donner du feedback à un client qui se présente systématiquement avec une demi heure de retard à vos rendez-vous peut vous faire paraître très assuré et améliorer la collaboration, si vous parvenez à le faire de façon constructive. Il existe à cet effet pas mal d’entraînement pour développer son assertivité.

4. Reconnaître ses erreurs

Trop souvent,  nous essayons de dissimuler nos erreurs. Nous nous sentons très petits si nous devons admettre, aux autres et à nous-mêmes, que nous nous sommes trompés. Mais pensez à quelqu’un qui a admis ouvertement et franchement les erreurs qu’il avait commises. Vous semble-t-il/elle si faible? Non, au contraire: être capable de reconnaitre ses fautes donne une impression très forte aux autres. Vous montrez qu’avoir commis une erreur ne vous abat pas.  

5. Se montrer fort

Votre tenue et votre attitude transmettent aussi de nombreux messages sur vous. Essayez pour une fois de vous démarquer par votre tenue : portez une couleur très vive que vous trouvez jolie. Il existe aussi des consultants en image qui peuvent vous aider.  

Votre attitude et vos gestes en disent long également. Prendre la parole en réunion avec une petite voix et une attitude réservée, par exemple, ne transmet pas une impression de confiance et d’assurance.

6. Donner une solide poignée de main

Une première poignée de main avec un nouveau client ou un collègue peut révéler énormément de renseignements. Essayez de ne pas intimider l’autre en donnant une poignée de main trop ferme qui laissera une impression douloureuse. Mais évitez aussi la ‘main molle’. Une poignée de main ferme et assurée transmet le bon message, à savoir ‘je suis compétent et ravi de vous rencontrer et j’espère construire une relation professionnelle avec vous’.  

7. Cesser d’éviter

Finalement, y a-t-il des gens ou des situations que vous évitez à tout prix? Essayez de cesser cette attitude et d’oser aller à la confrontation. Il n’y a qu’en confrontant vos peurs et vos angoisses que vous pourrez les vaincre.  

Retour à la liste