Je n’ai pas de diplôme. Que faire pour trouver un emploi ?

La recherche d’emploi pour les diplômés peut s’avérer difficile, mais quand on a quitté les bancs de l’école avant d’avoir obtenu un diplôme, elle est encore plus complexe. Pourtant, tout n’est pas perdu. Les secteurs qui recrutent les personnes sans qualifications sont nombreux et les aides fournies sont diverses. Quelques conseils pour trouver un emploi sans diplôme. 

Find job

 

1. S’adresser au Forem, à Actiris ou aux agences d’intérim 

Ces services vous aideront dans la recherche d’un travail fait pour vous. Ils pourront aussi vous guider vers des formations professionnelles.

Intéressé ? C'est par ici !

2. Visez les secteurs qui recrutent 

Beaucoup de secteurs ne requièrent pas de qualifications particulières. C’est le cas par exemple des métiers du transport, tels que livreur ou chauffeur de taxi. Le réseau ferroviaire engage également les non-diplômés. Il y a aussi le secteur de la restauration, de la vente, de la grande distribution ou de la propreté. Enfin, dans le secteur public, certains services communaux n’exigent pas toujours des compétences spécifiques, tout comme l’armée.

>> A lire aussi: 1.200 postes à pourvoir à la SNCB

3. Faites un stage

Il permet d’acquérir de l’expérience dans le domaine visé et d’enrichir son CV. Même s’il n’est pas ou peu rémunéré, il montrera ainsi votre motivation, facteur clé dans une recherche d’emploi.  Notez que toute expérience est bonne à prendre. 

>> A lire aussi: 5 façons de décrocher un job fixe après votre stage

4. Mettez vos compétences en avant 

Sans diplôme ne signifie pas sans compétences. Vous êtes bon en respect des délais ou vous excellez dans le travail en équipe ? N’hésitez pas à le souligner dans votre CV et lettre de motivation. 

5. Misez sur votre réseau

Vos amis ou les amis de vos amis peuvent aussi vous aider par bouche-à-oreille ou via les réseaux sociaux. Mettez toutes les chances de votre côté en préparant un CV percutant et un profil sur LinkedIn par exemple. 

>> A lire aussi: 7 astuces pour réaliser un bon CV 

6. Soyez patient 

La recherche d’emploi est parfois longue, mais restez dans l’action. Gravir les échelons demande du temps. 

Retour à la liste