Passer au contenu principal

"Je ne peux pas récupérer mes heures supplémentaires. Que puis-je faire?"

Date de publication: 3 déc. 2009
Catégorie:
Chère coach, Depuis 2 ans, je suis responsable marketing dans une agence de communication. Je ne me lasse pas de mon travail et je me rends au bureau chaque jour avec grand plaisir. Mais il y a quelque chose qui me reste en travers de la gorge : je fais régulièrement des heures supplémentaires et aucune compensation n'est prévue dans la société pour laquelle je travaille. Ces heures que je preste en plus ne sont pas payées et ne donnent pas droit à  un congé à  un autre moment. Je ne trouve pas cela très correct. Comment aborder cette question délicate avec mon patron? Greta

Chère Greta,
 
Dans la plupart des entreprises, les heures supplémentaires sont davantage la règle qu'une exception. Les mesures adoptées par l'employeur en ce qui les concerne dépendent d'une entreprise à  l'autre et de la convention collective de travail sous laquelle tombe le personnel. Quoi qu'il en soit, les salariés qui effectuent des heures supplémentaires ont droit à  une compensation. Il existe deux possibilités : un repos compensatoire et/ou le paiement des heures supplémentaires. Informez-vous auprès d'un service juridique ou d'un syndicat sur la législation prévue en la matière. Notez régulièrement vos heures supplémentaires sur un document que vous conserverez. Vous connaîtrez ainsi le nombre exact d'heures que vous prestez en plus et vous n'arriverez pas les mains vides dans le bureau de votre patron.
 
Ce sujet n'est pas facile à  aborder, car il touche souvent aux règles tacites ou à  la culture d'une entreprise. Il faut donc prendre son courage à  deux mains. Vous pouvez demander à  vos collègues quelle est leur expérience en la matière ; ils pourront peut-être vous soutenir et vous donner des conseils sur la meilleure manière de vous y prendre. Dès que vous êtes prête, prenez rendez-vous avec votre patron. Parlez-en avec lui sur base des informations que vous aurez rassemblées. Informez-le de la législation prévue en la matière. Présentez-lui le récapitulatif de vos heures supplémentaires et dites-lui pourquoi vous avez dû les prester. Expliquez à  votre patron les effets négatifs que les heures supplémentaires exercent sur vous (sur votre travail, votre motivation, votre vie privée, votre santé, ...). Essayez de parvenir à  un accord mutuel. Votre motivation n'en sera que meilleure.
 
Fatia Bali
Coach carrière DKB
www.kempischebrug.be